Le Salon du Livre 2014

Ce wemms_img-1488054804ekend, Le Salon du Livre, édition 2014 se tenait Porte de Versailles à Paris. Au total, 4 jours, et 55 000 m² de livres, vous imaginez un peu le bonheur pour une accro comme moi :). Le Salon du Livre, c’est l’occasion de rencontrer des auteurs et des éditeurs, d’assister à des conférences, ou encore de se laisser tenter par des livres que l’on n’avait pas encore repérés à la librairie. Mais aussi d’observer un peu ce qui se passe tout autour, dans ce microcosme de la littérature. Et donc, au hasard et en vrac, on pouvait voir au Salon du Livre :
– Christophe Ono-dit-Biot (un de mes auteurs chouchou) en pleine conversation avec Philippe Labro au stand Albin Michel.
– Frédéric Begbeider de passage au stand Grasset.
– Nicolas Bedos ou encore Ségolène Royal, entourés par leurs admirateurs et leurs téléphones portables, mais surtout les caméras et les micros, lors de leurs dédicaces respectives.
– Les séances de dédicaces dont les files d’attente ne s’arrêtaient plus pour Douglas Kennedy et Catherine Pancol (avec son lot de déception pour les lecteurs qui n’ont pas pu arriver devant les auteurs).
– Pierre Lemaître, en star au stand Albin Michel, auréolé du prix Goncourt pour « Au revoir là-haut » et qui a joué le jeu des dédicaces pendant 2 jours, avec là aussi son lot d’admirateurs.
– Edouard Louis, tout intimidé face à la foule, pour dédicacer son premier roman « En finir avec Eddy Bellegueule ».
– Laury Thilleman, ex-Miss France, et nouvelle auteure apparemment, pianotant allègrement sur son téléphone en attendant ses admirateurs…
Car oui, malheureusement, tout le monde n’a pas la même visibilité ou la même exposition.

De mon côté, le Salon du Livre a été l’occasion de rencontrer ou de revoir mes copines-jurées pour le Grand Prix des Lectrices de ELLE, puisque le vendredi, des tables rondes avec les auteurs étaient organisées. Malheureusement, je suis arrivée à la fin, et j’ai juste eu le temps de discuter quelques minutes avec Philippe Jaenada pour son irrésistible « Sulak » (et d’avoir une dédicace très sympa), avant de me glisser sur un siège pour écouter Gilles Keppel parler de « Passion Arabe ». J’ai été ravie de rencontrer Valérie que j’espère pouvoir revoir à la remise des Prix en juin prochain, et j’espère pouvoir voir également Galéa et Enna à cette occasion. Et bien sûr j’étais heureuse de revoir mes copines de Paris (comme Coralie ou Laure) et d’Orléans :)

Et sinon, en faisant mon tour de salon, j’ai eu l’occasion de discuter avec les éditrices de Mirobole pour leur dire tout le bien que je pensais de « Les Impliqués », mon coup de cœur Polar de la sélection, et c’était très intéressant de voir le chemin parcouru grâce au livre et de voir tout leur enthousiasme pour cette aventure.

Je me suis également arrêtée au stand Albin Michel pour discuter avec Ian Manook et de son polar « Yeruldelgger », lui aussi en lice, et de voir justement l’attachement qu’il avait avait pour le Prix. Je suis repartie avec ma petite dédicace, mais malgré mon entrainement en déchiffrage d’écriture, j’ai eu un peu de mal à savoir ce qui était écrit… J’ai juste compris que j’allais avoir des nuits blanches en lisant son livre (j’en ai des sueurs froides déjà), ce qui ne me rassure pas.

IMG_2888

Petite discussion avec Sorj Chalandon

Et enfin, le Salon du Livre a été une superbe occasion de rencontrer la star des auteurs (pour moi et le groupe des « Chalandettes »/ »Sorjettes » en tout cas) : Sorj Chalandon en personne (je n’ai pas fait mon premier article de blog sur lui sans raison, vous vous en doutez bien ;). Un auteur très apprécié, d’une grande gentillesse et d’une grande humilité. J’ai pu discuter quelques minutes avec lui, et lui parler justement du petit nom que nous nous étions donné, et il a beaucoup aimé le nom des « Sorjettes » :). Eva était aussi présente et a également pu lui faire dédicacer son exemplaire du « Quatrième Mur », qui a été pour nous deux une pépite de l’année 2013. Je la remercie, elle et Denis pour les photos qu’ils ont pu prendre, en souvenir de cette jolie rencontre.

Le Salon du Livre a donc été une très bonne expérience, avec des belles rencontres, aussi bien du côté auteurs/éditeurs, que du côté jurées de ELLE.

Et enfin, un petit mot pour finir : aujourd’hui, le blog fête son 1er mois d’existence (rassurez-vous, je ne vous ferai pas le coup tous les mois), alors je voudrais en profiter pour vous remercier, vous, qui lisez ces lignes, avec une mention spéciale pour mes amies blogueuses qui m’ont encouragée à me lancer et qui m’ont accueillie dans cette communauté :)

Bonne journée à tous !

6 réflexions sur “Le Salon du Livre 2014

  1. Ce fut une sacrément bonne idée d’ouvrir ce blog ! Il est très sympa ce compte-rendu, moi aussi j’ai été ravie de te rencontrer. C’est sûr que Sorj aura été l’auteur chouchou du groupe, presque une mascotte. Elle est géniale cette dédicace !

    • Merci beaucoup Valérie, tu y es pour beaucoup. J’espère continuer à tenir le bon rythme. En tout cas c’était un vrai plaisir ce Salon du Livre, c’était passionnant. Aaaaah Sorj <3

  2. se retrouver en même temps à l’entrée du salon, on aurait voulu le faire, on n’y serait pas arrivé :-) super sympa de s’être fait dédicacer le Sorj en même temps, et merci pour tes photos :-)

  3. Merci de me faire faire un tour au salon du livre par ton billet! Je vais parler à Sorj Chalandon de toi samedi prochain en lui disant que moi aussi je suis une Sorjette ;-)

    • Tu es la 1ère Sorjette :) J’attends ton compte-rendu de Rennes, et j’espère que tu vas passer un bon salon. Le programme a l’air top, et j’espère que tu feras aussi de belles rencontres :)

Laisser un commentaire

