Tout s’est bien passé

Victime d’ubernheimn AVC à 88 ans, André, le père d’Emmanuèle Bernheim lui demande de l’aider à mourir. Commence alors sa dernière aventure, celle empreinte d’amour d’une fille pour son père, pour qu’il puisse partir dignement.

On serait libraire, on se hâterait d’accrocher un papier Bristol avec un trombone sur la première de couverture avec ces simples mots : « Livre poignant et magnifique, à lire absolument !! ». Car oui, tel est le roman d’Emmanuèle Bernheim : une ode à la vie et à l’amour, un témoignage tout en pudeur et en délicatesse, sur un thème pourtant grave et sensible.

Avec des phrases simples et courtes, sans mot superflu, Emmanuèle Bernheim raconte cette aventure, mais aussi dévoile des sensations, des sons, des souvenirs, pour en reconstituer chaque moment. Tout est épuré, mais teinté à chaque ligne d’émotion. On sent même les silences et les attentes poignantes. Loin de plonger dans le désespoir, ce roman est lumineux et montre la force d’une femme qui accomplit les dernières volontés d’un père qu’elle aime, même s’il n’a pas toujours été tendre avec elle. Une femme accompagnée dans cette délicate mission par sa sœur Pascale : elles partagent toutes les deux un amour fraternel sincère et complice, qui offre de belles touches de légèreté au roman et en renforce toute la générosité.

Tous les personnages sont justes, terriblement humains, avec leurs fêlures et leurs doutes… Ils partagent cette folle aventure ensemble, sans jugement, et en vivent l’attente, les bouleversements,  et tous les espoirs.

« Tout s’est bien passé » est un livre poignant et juste, qui nous donne les larmes aux yeux sitôt la dernière page tournée. Un grand coup de cœur, qui est mon favori pour les documents du Grand Prix des Lectrices de ELLE 2014. Réponse le 5 juin prochain !!

« Tout s’est bien passé » d’Emmanuèle Bernheim est disponible aux Editions Gallimard.
208 pages. Janvier 2013.

« Tout s’est bien passé » fait partie de la sélection Documents du Grand Prix des Lectrices ELLE 2014.

Prix ELLE

7 réflexions sur “Tout s’est bien passé

  1. Je crois que c’était ma première lecture pour le Prix (il était dans ma pré-sélection) et je me suis dit que si tout était comme ça, ça allait être une superbe année de lecture. Ce fut un beau coup de coeur pour moi.

    • Oui, c’était ma 2e lecture pour le Prix (j’avais commencé par le roman), et je me suis pris une belle claque. Quelle émotion ! Je l’ai fait lire à plusieurs personnes qui l’ont beaucoup aimé. J’espère qu’il aura le Prix :)

  2. Pingback: Clap de fin pour ma vie de Jurée ELLE | Le Coin des Livres

  3. s’il gagnait, au moins on pourrait dire que notre petit groupe était assez représentatif et ce livre a réussi l’exploit de réunir des gens qui n’ont pas eu les même goûts le reste du temps ;-)

Laisser un commentaire

