Clap de Fin pour ma Vie de Jurée ELLE

Prix ELLEAvec l’envoi de mes derniers commentaires pour la sélection du mois d’Avril, mon rôle de jurée pour le Grand Prix des Lectrices de ELLE 2014 a pris officiellement fin mardi dernier ! Au total, cette aventure aura duré 9 mois avec 28 livres (romans, documents et policiers) lus et commentés, à raison de 3 livres chaque mois. Cette aventure aura été l’occasion de découvrir de nouveaux auteurs, des livres vers lesquels je ne me serais pas forcément tournée (à juste titre parfois, mais avec aussi quelques très belles surprises), et d’avoir une approche différente de la littérature, où style, histoire, personnages et parti-pris sont davantage étudiés.

Cette année, je me suis également lancée dans le monde du blog littéraire mais j’ai aussi la joie de faire partie des Bibliomaniacs grâce à mes copines-jurées ! Car oui, le Grand Prix a surtout été la fantastique occasion de rencontrer virtuellement et pour de vrai aussi mes co-jurées, de discuter de nos avis, avec humour et passion pendant quasiment un an (vive Facebook) ! Grâce à elles, l’aventure fut plus riche et stimulante, où chacune a pu partager ses coups de cœur/de griffes sur les livres, exposer ses arguments et ses ressentis. Car en effet, quoi de mieux que de se regrouper autour d’une même passion et de partager ce projet (seule, cela n’aurait pas été la même chose, c’est certain), que nous soyons de Paris, de Nice, d’Orléans, de Normandie ou encore de Bretagne. Je n’ai qu’une hâte : les retrouver le 5 juin pour la remise des Prix !!

Alors, justement, qui a ses chances ? Petit tour d’horizon (attention, cet avis n’engage que moi ;)

Roman :
romans elle
Mon préféré : « Sulak » de Philippe Jaenada.
Celui qui va gagner : « Esprit d’hiver » de Laura Kasischke ou « En même temps, toute la terre et tout le ciel » de Ruth Ozeki.
Opération séduction réussie pour Sulak qui m’a captivée de bout en bout. Mais le style, les partis-pris et les digressions de l’auteur ont pu en dérouter plus d’une. Les romans de Kasischke et de Ozeki ont été des coups de cœur pour de nombreuses co-jurées. Malheureusement pour moi, je suis restée hermétique aux deux (quand ça veut pas…).

Policier :
policiers elle
Mon préféré : « Les Impliqués » de Zygmunt Miloszewski.
Celui qui va gagner : « La Maison des Absents » de Tana French ou « Yeruldelgger » de Ian Manook.
Vrai coup de cœur de la sélection pour moi, « Les Impliqués » n’a pas convaincu tout le monde. « La maison des Absents » (malgré une deuxième partie qui m’a beaucoup déçue) et « Yeruldelgger » (malgré sa violence) avec leurs intrigues plutôt bien tricotées et à la facture plus classique ont davantage leurs chances.

Document :
Diapositive3
Mon préféré : « Tout s’est bien passé » d’Emmanuèle Bernheim.
Celui qui va gagner : « Tout s’est bien passé » d’Emmanuèle Bernheim.
Il semble difficile de croire que le livre d’Emmanuèle Bernheim n’arbore pas dans les prochains mois le bandeau rose de ELLE tant il se démarque des autres livres lus.

Voila pour mes pronostics. On verra s’ils se vérifient en juin, ou bien si je suis tombée à côté (je suis forte pour deviner les résultats des Oscars, pour la littérature c’est beaucoup moins évident :)

Dans tous les cas, cette belle aventure me donne déjà envie de retenter ma chance dans 3 ans (et oui, on ne peut pas y participer avant), et j’espère que ce sera également le cas pour mes co-jurées de cette année :)

11 réflexions sur “Clap de Fin pour ma Vie de Jurée ELLE

  1. Sympa le bilan avec ton pronostic! je ne partage pas forcément tes avis mais par contre les rencontres virtuelles que j’espère bientôt réelles sont le vrai plus de cette aventure!

    • Oui c’est clair que sans le groupe, ça n’aurait pas été du tout la même chose. Et c’est drôle de voir comment chacune perçoit un livre, comment il résonne différemment en nous. Pour les pronostics, je sais que tu n’es pas d’accord avec « Sulak » ;) Tu te rappelles que j’avais dit qu’il n’aurait certainement pas ses chances car il n’était pas assez littéraire ? Et bien pourtant, c’est le seul roman qui m’ait passionnée et sur lequel je ne me sois pas ennuyée ou énervée ! (sur 8 livres au total quand même). On verra auquel on va trinquer le 5 juin ! J’ai hâte de te rencontrer « pour de vrai » :)

  2. Punaise on n’est pas binômes pour rien hein !! Le même titre de billet et un pronostic comparable! Bon perso je préfèrerais que le Ozeki l’emporte mais je suis ultra zen , et je m’inclinerai devant le verdict !
    Oh ça va me manquer nos disputes littéraires !
    Plein de bises binômette , si vous y allez toutes dans trois ans, je vous suis !

    • Oh oui, on s’inscrit en groupe la prochaine fois, ils ne pourront pas nous dire non :) On va continuer les disputes littéraires via les blogs hein ? Par des challenges, des SWAP, des lectures communes, tout ça tout ça, je commence à comprendre le jargon :) Bisous.

  3. joli billet, avec toutes les couvertures :-) 100% d’accord avec toi pour les souhaits…mais je croise les doigts pour qu’ils se réalisent! bises, ma chère partenaire bibliomaniaque :-)

    • Suspense suspense !! A très vite pour une nouvelle session de maniacs (oulala, j’ai encore 350 pages du Tartt et le Mailman à lire, je vais être à l’arrache, comme d’hab ;) Grosses bises.

    • Oui, c’est une belle aventure, même s’il faut tenir le rythme. Mais je suis en tout cas ravie d’y avoir participé, surtout qu’elle m’a permis de rencontrer d’autres jurées, et que l’on n’a pas vécu l’aventure chacune dans son coin. Tu me diras si tu franchis le pas un jour :)

  4. Pingback: Le Grand Prix des Lectrices ELLE 2014 : les Résultats | Le Coin des Livres

Laisser un commentaire

