Le Mystère Sherlock

Mystère SherlockA l’hôtel Baker Street en Suisse, les policiers font une découverte bien étrange. Les corps de 10 universitaires reposent dans la chambre froide. Tous étaient venus à l’invitation du Professeur Bobo, pour un colloque sur Sherlock Holmes, dont l’objectif était de désigner parmi eux le premier titulaire de la chaire d’holmésologie à l’université de la Sorbonne. Le poste rêvé pour chacun des prétendants, quitte à écraser la concurrence. Quitte à la tuer ?

Attention humour décapant ! « Le Mystère Sherlock », c’est un peu la rencontre entre « Les 10 petits Nègres » d’Agatha Christie (une référence pour moi), et bien sûr « Sherlock Holmes » d’Arthur Conan Doyle, remixé à la sauce parodie. Dans ce cluedo géant, J.M.Erre joue avec les références, mais nous fait surtout passer un excellent moment. C’est non seulement bien pensé, avec une intrigue farfelue, bien troussée, et une fin surprenante et inattendue, mais c’est aussi (et surtout?) tout simplement hilarant ! Je ne compte pas les fois où j’ai pu rire en lisant certains passages, et c’est assez rare pour être souligné.

Les dialogues sont percutants et déjantés, les situations sont délirantes et que dire des personnages ! Sous leurs airs a priori sérieux, nos universitaires sont tous complètement barrés :  du beau gosse qui se pense irrésistible, à l’universitaire mal dans sa peau qui est passée par la case chirurgie esthétique, en passant par le remplaçant timide ou la diva, ils vous réservent bien des surprises. Et certains de leurs dialogues pourraient se révéler cultes ! Alors, même s’ils sont quelque peu caricaturaux, ne boudez pas votre plaisir. Car dans ce roman, le seul regret que l’on ait ? Qu’il se lise tout seul, et du coup bien trop vite !

« Le Mystère Sherlock » de J.M.Erre est disponible aux Editions Pocket.
261 pages. Juin 2013.

12 réflexions sur “Le Mystère Sherlock

  1. J’avais noté mentalement ton avis dans les bibliomaniacs (mais bon, en courant, pas facile de noter ;-) Alors je m’empresse de le noter dans ma LAL ;-)

  2. C’est tout beau ici. J’avais plutôt aimé aussi, je trouve que c’est un bel hommage à Sherlock (comme la série Sherlock dans laquelle je suis plongée en ce moment).

    • Il faudra que je lise Série Z alors :) « Le Mystère Sherlock » était mon premier J.M.Erre, et je l’ai beaucoup aimé, alors je vais suivre ton conseil :)

Laisser un commentaire

