Harry Potter

harry 3On ne présente plus Harry Potter, ce jeune garçon, élevé par son oncle et sa tante, après la mort de ses parents. Le jour de son 11e anniversaire, il apprend qu’il est un sorcier et qu’il doit donc étudier à l’école des sorciers, la célébre Poudlard. Ecole dont le directeur, Albus Dumbledore n’est autre que le plus grand sorcier au monde. A moins qu’il ne s’agisse de Lord Voldemort, Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom, le célèbre mage noir, qui a semé la terreur pendant des années dans le monde des sorciers. C’est d’ailleurs lui le responsable de la mort des parents d’Harry. Ce dernier est devenu célèbre à son insu pour avoir survécu aux sortilèges de ce terrible sorcier, et d’avoir causé sa disparition. Mais le danger rôde toujours… Heureusement, Harry peut compter sur l’aide de ses deux meilleurs amis, Ron Weasley et Hermione Granger pour réussir sa mission : combattre Voldemort, jusqu’à l’affrontement final.

Pendant prHarry potter booksès de 10 ans, J.K.Rowling a fait la joie des lecteurs avec sa saga Harry Potter : 7 livres publiés entre 1998 et 2007 pour relater le destin hors du commun de ce jeune sorcier et de son combat contre les forces du mal. Entre fantasy et récit initiatique, « Harry Potter » c’est aussi la formidable invention d’un monde parallèle au nôtre : celui des sorciers. J.K.Rowling a créé un univers complet, fait non seulement de pouvoirs et de baguettes magiques, mais aussi de traditions, d’Histoire, de groupes (les sorciers, les mangemorts, les moldus…), et de toute une mythologie. Entre elfes de maison, dragons, plantes magiques, centaures  et autres créatures, nos sorciers évoluent dans un monde à part, fait de sortilèges, de cours de défense contre les forces du mal ou d’astronomie, de carte du Maraudeur ou encore de matches de Quidditch (qui retranscripts à l’écran, sont tout simplement ahurissants). Mais à mesure que le temps passe, le paysage de ce monde magique s’obscurcit avec le retour du mage noir. D’ailleurs, c’est le Tome 4, « Harry Potter et la Coupe de Feu » (mon préféré :) qui amorce véritablement le passage en quelque sorte de l’enfance à l’âge adulte, de l’innocence au monde des ténèbres. Le nombre de pages augmente à chaque livre, mais le plaisir de lecture reste toujours aussi immense. Les personnages évoluent avec les années, on s’attache à eux, et J.K.Rowling les a fouillés de telle façon qu’ils nous paraissent réels. L’évolution d’Harry Potter est particulièrement impressionnante, et c’est avec plaisir qu’on le voit grandir et s’affirmer pour devenir un jeune homme sûr de lui et de ses capacités. L’ensemble se lit très agréablement et facilement (même en Anglais) et n’est pas dénoué d’humour, même si l’air de rien des sujets sérieux sont évoqués. On se rend compte à quel point J.K.Rowling a parfaitement cerné son histoire, les éléments s’emboîtant parfaitement les uns dans les autres, même à plusieurs livres d’écart, pour garder une vraie cohérence et surprendre son lecteur. Malgré certaines longueurs parfois (dois-je avouer que le long débat sur les Elfes de maison du Tome 5 m’a particulièrement ennuyée ?), la saga se dévore et a contribué à faire aimer la lecture à de nombreux enfants et adolescents. C’est tellement addictif, qu’il est difficile de croire que cette grande et belle aventure est vraiment terminée, une fois la dernière page tournée.

Harry 1

Harry Potter au cinéma
Le cinéma s’est bien sûr emparé de cette aventure hors du commun. Dès 2001, « Harry Potter à l’école des Sorciers » sortait en salles, avec le tout jeune Daniel Radcliffe dans le rôle principal. 7 autres films (le dernier tome étant divisé en deux films) se succèderont pendant 10 ans avec le même groupe d’acteurs. Ce sont donc devant les yeux de millions de spectateurs qu’ont grandi Daniel Radcliffe, Rupert Grint (Ron Weasley) et Emma Watson (Hermione Granger). A leurs côtés, la crème des acteurs britanniques s’est succédée dans les rôles secondaires : Alan Rickman (Severus Rogue), Emma Thompson (Sybille Trelawney), Ralph Fiennes (Lord Voldemort), Helena Bonham Carter (Bellatrix Lestrange), Maggie Smith (Professeur McGonagall)… pour notre bonheur. Si les prestations des jeunes acteurs sont un peu inégales, si des raccourcis sont pris avec l’histoire, si les effets spéciaux ne sont pas toujours à la hauteur, et bien tant pis, ces 8 films sont une belle extension aux livres et permettent de mettre en image l’univers créé par J.K.Rowling et se suivent avec grand plaisir.

harry potter tour

Les studios Harry Potter 
Pour continuer de vivre l’aventure Harry Potter, n’hésitez pas à visiter les studios de la Warner Bros, en périphérie de Londres ! Vous y trouverez non seulement les décors, les costumes et les accessoires de cette saga magique, mais vous aurez accès à une multitude d’informations, de vidéos, de dessins techniques, et vous pourrez même vous essayer aux sortilèges ou encore au vol en balai grâce à des ateliers. Que vous soyez petit ou grand, fan ou béotien, vous ne pourrez qu’être enchanté par cet univers, hors du temps qui vaut vraiment le détour ! En revanche, pour profiter au maximum de l’expérience, réservez vos billets en avance (30£ – pas d’achat sur place) pour pouvoir choisir le créneau horaire qui vous convient le mieux (il faut compter environ 3h pour faire le tour des studios… personnellement on aurait pu y passer le double). Si des compagnies proposent l’excursion bus + tour (3h sur place), n’hésitez pas à vous rendre au studio par vos propres moyens (train depuis Londres Euston jusqu’à Watford Junction, cela prend 20 min et on peut utiliser sa Oyster Card des transports londoniens + navette gratuite en montrant sa réservation, devant la gare toutes les 30 minutes, le trajet jusqu’aux studios dure 15 min) pour consacrer à « Harry Potter » le temps qu’il mérite :)

« Harry Potter » de J.K.Rowling fait partie d’une Lecture Commune à l’occasion du Mois Anglais, organisé par ChryssildaMartine et Lou.
Découvrez également les avis de Galéa, Valérie, Valou et George sur le Tome 1 (Harry Potter à l’école des sorciers) pour aller plus loin dans cet univers magique :)

le mois anglais 3

Publicités

17 réflexions sur “Harry Potter

  1. Très beau tour d’horizon :). Tous les petits défauts des films font leur charme, je trouve. Finalement, les personnages grandissent, mais les acteurs aussi, et nous avec eux ! J’aimerais tant aller à Leavesden… Un jour, un jour…

    • Oui, je suis comme toi pour les films, malgré tous les petits défauts, je les aime beaucoup, et finalement, on les oublie parce que l’histoire et l’univers nous emportent. Et le studio est vraiment génial, j’espère que tu auras l’occasion d’y faire un tour.

    • Oui c’est absolument génial, pour moi c’est un peu Disneyland puissance 1 000 ! Ils ont vraiment très bien géré, et c’est fantastique pour découvrir les coulisses des films.

  2. Pingback: Billet récapitulatif du mois anglais 2014 | Plaisirs à cultiver

  3. En tant que grande fan d’Harry Potter, la visite des studios me tentent beaucoup :-)
    Est-ce loin de Londres ? Il faut combien de temps à peu près, par exemple avec le train et la navette ?
    Merci de ta réponse :-)

    • Oui, c’est une belle expérience. Tu as raison, je n’avais pas précisé les temps de trajet et les lieux de départ dans l’article (j’étais un peu en retard pour la LC, du coup j’ai oublié d’aller vérifier ces infos-là). Du coup, l’oubli est réparé. Pour le train, il faut compter 20 min entre Londres Euston et Watford Junction, et après le trajet en navettes dure 15 min (quand j’y avais été, j’ai l’impression qu’il n’y avait qu’une navette pour faire les AR – c’était en hiver, pour la haute saison c’est peut-être différent – du coup elle était devant la gare toutes les 30 min).

  4. j’aimerai beaucoup voir ces studios, ça doit être une expérience extraordinaire.
    j’ai lu le 1er tome avec George également, j’ai hâte de me replonger dans les prochains volumes !

    • Ah oui, je ne peux que t’encourager à aller y faire un tour. Je vais rajouter ton lien alors ! Moi aussi, ça me donne tellement envie de les relire tous, si seulement ils ne se trouvaient pas à 600 km d’ici !

  5. Bonjour,
    Un grand merci à J.K. Rowling de m’avoir fait rêver tant d’années à travers ses écrits…
    Bravo pour votre blog si bien construit.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s