Les Coups de Coeur pour l’Eté

rosa candida

L’été est souvent la période la plus propice pour la lecture. Alors, voici 3 livres coup de cœur à emmener dans vos bagages ou dans votre sac de plage. Une écriture poétique, une belle histoire d’amour et un kidnapping sous haute tension sont au programme ! Et comme ils sont en format poche, pas d’excuse pour ne pas leur faire une petite place :)

« Rosa Candida » d’Audur Ava Olafsdottir
Pas moins de 12 Prix et sélections littéraires pour ce beau roman Islandais, où l’on suit un jeune homme de 22 ans, passionné par les roses, qui laisse sa famille pour redonner vie à une roseraie dans un monastère. Dans ses bagages : quelques boutures de Rosa Candida, une rose à huit pétales, et une photo de sa fille, Flora Sol. Séparé de la mère de l’enfant, avec laquelle il a eu une brève liaison, il voit un jour cette dernière apparaître sur le pas de sa porte.
Avec « Rosa Candida », Audar Ava Olafsdottir réussit à créer une atmosphère  hors du temps, et une belle poésie à chaque coin de phrase. Son récit se fait à la fois candide et tendre à l’image de son personnage principal, tout en étant décalé. L’auteur y aborde des thèmes forts avec une belle délicatesse. Un roman qui se savoure, tout simplement.

« Rosa Candida » d’Audur Ava Olafsdottir est disponible aux éditions Points.
332 pages. Février 2012.

« Mélisande ! Qumélisandee sont les rêves ? » d’Hillel Halkin
Hoo, Mélisande et Ricky se rencontrent au lycée. Si les deux garçons fondent pour Mélisande, cette dernière choisit Ricky. Mais en cette fin des années 50, les jeunes gens ont des aspirations différentes. Si Ricky finit par s’éloigner du groupe, Mélisande et Hoo se rapprochent pour ne plus se quitter. « Mélisande ! Que sont les rêves ? » d’après un vers du poème de Heine est donc une lettre d’amour d’un homme pour sa femme, évoquant leur vie de couple, ses bouleversements, entre envie d’enfant, temps qui passe, vie professionnelle et quotidienne… Un roman beau et poétique, qui évite les écueils de la mièvrerie. L’histoire pourrait sembler banale au premier abord, mais il n’en est absolument rien ! C’est la force d’Hillel Halkin : écrire un roman à portée universelle, une preuve d’amour bouleversante, une réflexion sur le couple, l’art, la vie, sur fond de rêves et de fables. Une belle réussite.

« Mélisandre ! Que sont les Rêves ? » d’Hillel Halkin est disponible aux éditions Folio.
304 pages. Avril 2014.

gone baby gone« Gone Baby Gone » de Dennis Lehane
Patrick Kenzie et Angie Gennaro sont détectives dans une banlieue ouvrière de Boston qu’ils connaissent bien pour y avoir passé leur vie. Un jour, la petite Amanda, 4 ans, disparaît, et la police ne réussit pas à la retrouver. L’oncle et la tante de l’enfant décident alors de faire appel à Kenzie et Gennaro…
« Gone Baby Gone » est le 4e épisode des aventures de Kenzie et Gennaro, mais il n’est pas indispensable d’avoir lu les romans précédents pour apprécier cet opus. Vous en connaissez d’ailleurs peut-être l’histoire pour avoir vu le très bon film de Ben Affleck. Un film qui respecte l’univers créé par Lehane et les lignes principales de l’intrigue, même si bien évidemment, ici le tout est plus fouillé, plus complexe et même plus noir. A commencer par les personnages et les relations qui se nouent entre eux. Entre fausses pistes et rebondissements, pas de répit dans cette enquête, avec un dénouement qui vous laissera pantelant.

« Gone Baby Gone » est disponible aux éditions Rivages/Noir.
560 pages. Novembre 2007.

Bonnes lectures !

Publicités

10 réflexions sur “Les Coups de Coeur pour l’Eté

  1. J’ai adoré gone baby gone… au cinéma. Je me suis dit que je devrais lire le livre surtout pour la fin car j’ai découvert que tous les spectateurs ne l’avaient pas prise de la même façon. Je me demande si elle est plus nettement orientée dans le livre

    • C’est vrai que le livre va plus dans le détail, et même la relation entre les deux détectives est plus complexe. Pour la fin, comme la narration se fait par Patrick Kenzie, c’est son point de vue qu’il défend. Mais ça n’empêche pas la mise en avant des arguments contraires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s