Le Grand Prix des Lectrices ELLE 2014 : les Résultats

Prix ELLELe 5 juin dernier, nous étions conviées à la soirée du Grand Prix des Lectrices de ELLE pour clore cette belle aventure qui nous aura occupées et passionnées pendant près d’un an. Et qui dit soirée, dit bien sûr champagne et petits fours, mais dit aussi : résultats. Et il faut bien avouer qu’il est bien difficile de faire plaisir aux 120 membres du jury. En effet, il a fallu départagé 3 gagnants (un Roman, un Policier et un Document) parmi les 24 livres lus. Et chacune a défendu tout au long du Prix ses chouchous, a poussé ses coups de griffes, a débattu de ses choix et de ses ressentis, alors forcément, au moment de donner les résultats, il y a des heureuses et il y a des déçues…

Sans plus de mystère (et car vous avez sans doute déjà vu les résultats ailleurs), voici la promotion Grand Prix des Lectrices de ELLE 2014 :

Roman : « Esprit d’hiver » de Laura Kasischke
Policier : « Yeruldelgger » de Ian Manook
Document : « Tout s’est bien passé » d’Emmanuèle Bernheim

prixELLE
Si vous m’avez suivie pendant le Prix, vous vous doutez bien que je fais partie des déçues pour les deux premiers titres. Pour autant, pas de grande surprise de mon côté, car pour une fois, j’avais vu juste au niveau des Pronostics (voir l’article ici). Mais, et c’est peut-être là le plus frustrant pour moi (car bien sûr, si ces livres ont été primés, c’est qu’ils ont évidemment plu et trouvé leur public), mes deux chouchous « Sulak » de Philippe Jaenada et « Les Impliqués » de Zygmunt Miloszewski ont été classés 2e dans leurs catégories respectives. Malheureusement, si on ne se rappellera que des vainqueurs (bah oui, allez dire à Federer qu’avant-hier, il a presque gagné Wimbledon hein ;) il faut savoir être fair-play (oui oui, promis je ne peste pas quand je passe devant les livres aux bandeaux roses ;), féliciter les lauréats, continuer à défendre les romans qui nous ont plu et à suivre le parcours de leurs auteurs. Je peux quand même me consoler en me disant que « Sulak » a été plébiscité par les Lycéennes qui lui ont attribué le Prix des Lycéennes de ELLE (ex-aequo avec « En même temps tout le ciel et toute la terre » de Ruth Ozeki) et que le 2e opus de Zygmunt Miloszewki « Un fond de vérité » sort en janvier prochain !

_NH08409La remise du Prix ELLE s’est déroulée dans les magnifiques salons France-Amériques près des Champs-Elysées et nous a permis de rencontrer les auteurs-lauréats. Laura Kasiscke n’a pu se déplacer, aussi ce sont son agent, son éditrice et sa traductrice (rien de moins) qui l’ont représentée. Les tables rondes organisées ont donc été l’occasion de donner nos ressentis sur les livres, d’écouter les auteurs, de plonger dans les coulisses de leur écriture. Si j’ai beaucoup aimé l’intervention d’Emanuèle Bernheim qui est passionnante, humble et qui a su nous faire partager son processus d’écriture, j’ai été déçue par Ian Manook. Je l’ai senti sur la défensive, cherchant à justifier les passages qui lui ont valu le plus de critiques. J’ai trouvé d’ailleurs étrange qu’il en fasse un élément majeur dans son discours de remerciements, alors que les journalistes et autres invités sur place n’avaient pas forcément de frein à la lecture de son livre. Dommage qu’il n’ait pas parlé de la Mongolie, car on le sentait quand même bien plus passionné par ce sujet-là.

A la fin des tables rondes, et avant la cérémonie de remise des prix, nous avons eu droit à la traditionnelle photo de famille sur le grand escalier, et nous avons pu faire dédicacer nos romans. Nous avons ensuite eu tout le temps que nous souhaitions pour profiter du buffet et du jardin, comme le temps était encore agréable. Cette partie de la soirée a été la belle occasion de continuer de discuter avec mes copines-jurées, et parfois même de mettre un nom sur un visage (car nous ne nous étions pas encore toutes rencontrées). J’ai d’ailleurs eu l’impression que nous nous connaissions toutes depuis toujours, et la discussion s’est faite tout naturellement, si bien qu’il a été difficile de nous quitter. Dommage en revanche que tout le monde n’ait pas pu faire le déplacement (je pense notamment à Galéa, Valérie, Virginie ou encore Julie, qui nous ont manqué). Mais ce ne sera que partie remise… et avant 3 ans j’espère !

Et maintenant, comme dirait ma binôme Galéa : « Fin de l’aventure, je rends l’antenne, à vous les studios » ;)

 

4 réflexions sur “Le Grand Prix des Lectrices ELLE 2014 : les Résultats

  1. Tu es gentille de penser à nous mais surtout, je te remercie de m’avoir fait vivre cette expérience en direct et d’avoir pensé à moi en m’envoyant un joli paquet. Merci mille fois, tu es une chic fille.

  2. Pour moi, tu restes indubitablement celle qui auras fait le lien entre les absentes et les présentes ce jeudi là. On a eu beaucoup de chance de t’avoir (même si j’ai fait une dépression après le couronnement de Kasischke).
    Merci pour tout ma binômette (on repostule dans deux ans alors ?)

    • Merci beaucoup, ça me touche beaucoup. Et avec plaisir pour repostuler avec vous dans 2 ans, en croisant les doigts pour que ça fonctionne. Moi aussi je n’ai pas bien vécu le sacre du K. (ma pire note en roman, ma 2e pire note tout confondu après le Nikitas, franchement la faute à pas de chance que ça tombe sur cette année). Et je n’en reviens pas que certains excellents romans n’aient pas passé les pré-sélections. J’ai lu « Mélisandre ! Que sont les rêves ? » qui était juste sublime et qui s’est fait détrôner par « Cherchez la femme » (???!!!!???). Et je sais que tu as eu la même mésaventure de ton côté.

Laisser un commentaire

