Comment j’ai appris à lire

agnes desartheRomancière et traductrice, Agnès Desarthe évoque dans « Comment j’ai appris à lire » son rapport à la lecture. En replongeant dans ses souvenirs, elle retrace le chemin qui l’a conduite à aimer la lecture et pose la question : qu’est ce que lire finalement ?

Dans « Comment j’ai appris à lire », Agnès Desarthe retrace sa vie à travers le prisme de la lecture. Ou comment elle l’a apprivoisée pour finalement l’aimer. Car même si elle est issue d’un milieu intellectuel, où l’on parle plusieurs langues et où l’on attache une grande importance à la culture, la lecture n’était pas une activité qui la passionnait. Pire même, elle n’aimait tout simplement pas lire ! Ce qu’elle préférait par dessus tout, c’était écrire.

On suit alors ses choix de scolarité et de carrière, avec beaucoup d’intérêt tant ce procédé d’introspection littéraire est fascinant. En effet, comment nait le goût pour la lecture ? Comment peut-on dire « je ne sais pas lire » alors que les mots et les histoires font sens, ou que l’on doive avaler des dizaines de livre par an ? Pour autant, difficile de croire qu’Agnès Desarthe ait été une élève aussi brillante en faisant l’impasse sur les lectures obligatoires (pour avoir fait également une classe préparatoire, je trouve difficile à concevoir que l’on puisse passer l’épreuve des khôlles par exemple, sans ouvrir un livre, et surtout sans se faire démasquer).

Mais le passage sur la traduction est tout simplement formidable et m’a fait oublié le reste. En effet, on se pose toujours des questions sur le travail du traducteur, et il est fascinant d’en découvrir ici les coulisses. La recherche des bons mots et des bonnes expressions sans trahir le sens, ou encore la difficulté du contexte culturel à travers des exemples concrets donnent envie d’en connaître davantage sur ce métier. On sent la passion qu’Agnès Desarthe nourrit pour cette activité et on aurait même envie qu’elle en fasse le sujet principal d’un autre essai.

MicMélo a beaucoup apprécié cette lecture également.

« Comment j’ai appris à lire » d’Agnès Desarthe est disponible aux éditions Points.
146 pages. Mai 2014.

Nous sommes aujourd’hui le 25 août, c’est le moment idéal pour faire une petite parenthèse : le blog fête aujourd’hui ses 6 mois :) Merci à tous pour venir y faire un tour, donner vos avis et idées de lectures !

10 réflexions sur “Comment j’ai appris à lire

  1. félicitations pour tes 6 mois :-) j’ai adoré ce livre, je ne comprends pas qu’il n’ait pas passé les sélections ELLE…comme toi, j’ai un peu été agacée par le côté « j’ai rien lu, j’ai pas bossé et pourtant j’ai fait Normale Sup », mais j’ai vraiment accroché aux passages sur la traduction, extrêmement intéressants, et sur le blocage lié à l’histoire familiale.

Laisser un commentaire

