Avant d’aller dormir

Avant d'aller dormirTous les matins en se réveillant, Christine a oublié ce qui s’est passé la veille et pense qu’elle a une vingtaine d’années. Alors, tous les matins, son époux Ben, doit lui expliquer qu’elle est victime d’amnésie, suite à un accident survenu il y a 20 ans, et qu’elle a 47 ans. Mais depuis quelques semaines, grâce à un médecin, Ed Nash, Christine rédige un journal, pour que les événements de ses journées ne tombent pas dans l’oubli. Elle y remarque alors des incohérences par rapport à ce que l’on peut lui raconter. A qui va-t-elle pouvoir faire confiance ?

Faire un polar avec une héroïne qui souffre d’amnésie apporte forcément un petit côté répétitif, mais ici la trame est plutôt cohérente, et l’histoire bien ficelée. On ne s’attardera pas sur le style de S.J.Watson, sans grand enthousiasme. Mais ce n’est pas l’essentiel, l’objectif étant clairement de malmener le lecteur jusqu’à la révélation finale. Le suspense est d’ailleurs plutôt bien conservé tout du long, malgré quelques petites faiblesses sur la fin (la promenade dans le parc avec Claire, la confrontation finale). Pour autant, « Avant d’aller dormir » reste un polar très efficace, qui se lit facilement et avec plaisir. Et c’est finalement tout ce que l’on lui demande.

Vous l’aurez peut-être noté également, « Avant d’aller dormir » a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, sortie le 24 septembre au cinéma avec Nicole Kidman et Colin Firth. Même si le film prend quelques libertés avec le roman, l’ensemble reste plutôt fidèle dans la trame et dans l’esprit. La fin est en revanche assez décevante, et l’ensemble manque un peu de finesse, et c’est bien dommage. Mais bon, « Avant d’aller dormir » reste toutefois plaisant à regarder, avec un suspense là aussi bien maintenu pour ceux qui n’auront pas lu le livre.

« Avant d’aller dormir » de S.J.Watson est disponible aux éditions Pocket. Il a reçu le Prix SNCF du Polar en 2012.
470 pages. Mai 2013.

Publicités

10 réflexions sur “Avant d’aller dormir

  1. j’avais bien aimé le livre pour l’intrigue, par contre le style était vraiment pas top… je voulais aller voir le film mais j’ai entendu des critiques désastreuses qui m’ont fait changer d’avis.

    • J’avais trop le livre en tête pour vraiment me faire une opinion sur le film. Il est plaisant quoiqu’un peu poussif. Mais je pense que ceux qui n’ont pas lu le livre auront eu leur dose de suspense (j’avais trouvé la fin du livre avant, du coup le suspense et moi c’était pas encore gagné ;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s