Bernice se coiffe à la Garçonne

berniceLe Pirate de la Côte
Ardita est une jeune fille blasée et riche qui passe ses journées à lire sur le bateau de son oncle. Elle souhaite qu’il la conduise à Palm Beach pour y retrouver son amant, et refuse de rencontrer le prétendant choisi par sa famille. Mais la vie d’Ardita est bouleversée quand son bateau est pris d’assaut par une bande de pirates, menée par un charmant jeune homme. Est-ce l’aventure qu’elle attendait ?

Bernice se coiffe à la Garçonne
Bernice passe ses vacances chez sa cousine Marjorie, mais a des difficultés à trouver sa place auprès de cette jeunesse dorée. Jugée ennuyeuse par les amis de Marjorie, elle est souvent laissée de côté ou moquée. Jusqu’au jour où Marjorie décide de prendre la situation en main et lui conseille l’attitude à tenir ou les phrases à lancer. Mais quand Bernice commence à éclipser sa cousine, les cartes risquent d’être redistribuées de nouveau.

Voici dans ce recueil deux nouvelles pétillantes, où l’on retrouve la critique d’une jeunesse dorée, blasée et élégante qui a des difficultés à accueillir et à considérer ceux qui ne font pas partie de son cercle, et aspire en même temps à l’inconnu et à l’aventure. Les personnages mis en avant ici ne sont pas forcément sympathiques mais ont assurément du caractère ! Et Fitzgerald s’amuse de leurs contradictions, de leur superficialité ou encore de leur vision des autres. Ses récits sont bien construits pour arriver à une chute finale pleine de surprise et de pep’s. Deux lectures très agréables pour découvrir le monde de l’auteur de « Gatsby le Magnifique » ou encore de « Tendre est la Nuit », qui fut avant tout un novelliste hors pair !

« Bernice se coiffe à la Garçonne » est disponible aux éditions Folio.
128 pages. Octobre 2014.

Publicités

10 réflexions sur “Bernice se coiffe à la Garçonne

    • Ouiiii, elles sont sympas celles-ci en plus :) Elles sont plaisantes, je n’y ai rien vu d’autobiographique cette fois, mais elles sont juste pétillantes et ça suffit pour les apprécier :)

    • Oui, c’est fou hein ? Bon ce n’est pas un personnage très sympathique, mais bon Fitz qui a un personnage du nom de Marjorie, forcément il part avec des bons points d’avance !

  1. J’ai été surprise en voyant que le titre correspondait à du Fitzgerald, je n’en avais jamais entendu parler. Tu as été plus enthousiaste sur Fitzgerald non ? ;-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s