5e Avenue, 5 Heures du Matin

5e avenueDans ce livre, richement documenté, Sam Wasson décrit la genèse de « Diamants sur Canapé », le célèbre film de Blake Edwards, adapté du roman de Truman Capote. Scénario, musique, acteurs, réalisateur, producteurs, costumes, décors, tout y est, et on rentre véritablement dans les coulisses de ce film, sorti sur les écrans en 1961. Si je ne garde pas un grand souvenir du roman de Truman Capote, j’avoue que son adaptation cinématographique fait partie de mes films chouchou. Il est donc captivant de découvrir les anecdotes derrière le film, et la façon dont il s’est mis en place.

On y découvre ainsi un Truman Capote qui aurait aimé Marilyn Monroe dans le rôle principal, un scénariste George Axelrod et un réalisateur Blake Edwards qui n’avaient a priori pas la carrure pour réaliser une comédie pleine de charme et de classe, un acteur George Peppard avec un ego surdimensionné qui a fait des coupes dans le scénario pour être davantage mis en avant, ou encore le travail de Johnny Mercer sur la chanson Moon River. Il y a bien sur Audrey Hepburn qui n’avait pas confiance en elle pour interprêter un tel rôle, et la fameuse petite robe noire créée par Hubert de Givenchy, sans oublier le premier coup de manivelle donné à l’aube sur la 5e Avenue ou la scène tournée dans la véritable boutique Tiffany’s.

Quel plaisir de lecture ! Sam Wasson nous offre un récit élégant et riche, décortiquant chaque élément moteur de « Diamants sur Canapé ». Les obstacles à sa réalisation furent nombreux, tant le livre dont il est issu était empli de tabous pour l’époque. Il est intéressant de voir alors comment il a été transformé pour donner le résultat que nous connaissons aujourd’hui. Un indispensable pour les amateurs de cinéma !

« 5e Avenue, 5 Heures du Matin » de Sam Wasson est disponible aux éditions Sonatine.
235 pages. Octobre 2012.

Aujourd’hui, nous sommes le 25 février, et le blog fête son 1er anniversaire (alors que de mon côté, je fête une année supplémentaire également ;) ! Une année riche en romans, en prix littéraires, en podcasts Bibliomaniacs, et en articles ! Même si je n’ai pas rédigé d’avis sur tous les livres que j’ai lus, je suis quand même étonnée d’avoir réussi à écrire 90 articles (précisément) en une année ! J’ai beaucoup tatonné au cours de cette année pour le nom et le layout du site, alors je remercie ma binomette Galéa et Mimi pour leur aide précieuse. Un grand merci également à vous qui me lisez ou m’encouragez dans ma démarche, et surtout à mes copines blogueuses du Prix ELLE pour m’avoir encouragée à me lancer. Valérie, je t’attends plus souvent ici, pour enrichir ta rubrique, car tu es ici chez toi :)

le mois cinéma

6 réflexions sur “5e Avenue, 5 Heures du Matin

    • Merci !! Ce livre est génial pour quiconque aime le cinéma, Audrey Hepburn et « Diamants sur Canapé ». C’est une foultitude de détails et d’anecdotes sur le montage du film, c’est passionnant car on suit tout pas à pas.

  1. C’est pour cela que j’aime énormément les films en noir et blanc (américains mais aussi français) où les femmes sont élégantes, les hommes toujours en costume/cravate tirés à quatre épingles. J’adore. Beaucoup d’élégance vestimentaire.
    Joyeux anniversaire et joyeux anniversaire de blog.

  2. Oui, promis, je viendrai.
    Avec du retard, je souhaite un bel anniversaire à ton blog (toi, je ne t’ai pas oublié, c’est le principal).
    IL faut être fan pour apprécier ce livre quand-même, non?

Laisser un commentaire

