Les Fidélités

lesfidélitésIl a 54 ans, il travaille dans un cabinet d’avocat. Tous les dimanches soirs, il quitte sa femme et sa fille à Marseille pour prendre l’avion. Direction son bureau à Paris. La semaine, il la passe avec Alix, qui a vingt ans de moins que lui. Alix avec qui il trompe sa femme la semaine depuis plus d’un an. A moins que ce ne soit Alix qu’il trompe avec sa femme tous les weekends. Il ne sait plus…. parce qu’il les aime toutes les deux, et n’imagine pas sa vie sans elles.

C’est une histoire toute simple que raconte Diane Brasseur dans ce court roman. Un premier roman, évoquant un triangle amoureux. L’histoire d’un homme qui se raconte, à la première personne, avec ses doutes, ses espoirs, ses petits moments de bonheurs, ses grands moments d’incertitudes. Une histoire qui semble avoir un air de déjà-vu. Et pourtant, la façon dont elle est écrite, sa sobriété, ses personnages, tout semble très juste. On est capté par le réalisme de ce récit, qui ne joue pas la surenchère des émotions et des situations.

L’auteur ne juge pas, ne distribue pas les bons et les mauvais rôles. Elle croque ses personnages avec beaucoup d’humanité, les laisse entrer dans cette valse des sentiments. Sans caricature. Sans parti-pris. Alors bien sûr, on a l’impression qu’il ne se passe pas « grand chose ». Qu’il manque un petit quelque chose en plus à ce récit. Mais pour autant, sur un tel sujet, c’est une jolie surprise. Parce qu’il est touchant, avec une belle sensibilité. Parce qu’il raconte un morceau de vie, avec beaucoup de sincérité. Parce que son auteur sait capter les gestes, les émotions. C’est tout simple, mais c’est plutôt réussi.

« Les Fidélités » de Diane Brasseur est disponible aux éditions Points.
160 pages. Janvier 2015.

« Les Fidélités » fait partie de la sélection du Prix du Meilleur Roman des Lecteurs de Points 2015.

prixpoint

Publicités

9 réflexions sur “Les Fidélités

  1. Pingback: Prix du meilleur Roman des Lecteurs de Points 2015 : les Résultats | Les Mots de Marjo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s