Yeruldelgger, lu par Martin Spinhayer

yeruldelggerDans la steppe Mongole, le commissaire Yeruldelgger exhume le cadavre d’une fillette de 5 ans. De retour à Oulan-Bator, il doit se rendre sur une scène de crime où trois chinois ont été tués et torturés. Ces deux affaires sont-elles liées ?

Ian Manook signe ici un premier roman, et livre une enquête qui mêle grands espaces, petits et grands méfaits, modernité et tradition. On sent que Manook maîtrise son sujet, et qu’il est fasciné par ce pays méconnu, qui vibre sous nos yeux. Ses personnages sont plutôt attachants, à commencer par son équipe de policiers (Yeruldelgger, Oyun, Solongon), même s’ils restent caricaturaux. On a en effet l’impression de les avoir déjà croisés mille fois dans des feuilletons policiers ! Des personnages qui vivent grâce à la voix grave et mesurée de Martin Spinayer, qui sait donner de l’intensité au récit.

Dans cette aventure où Yeruldelgger et ses acolytes se retrouvent propulsés, point de ménagement. En effet, le roman de Manook peut s’avérer d’une violence extrême, certaines scènes flirtant avec l’insupportable. L’histoire, dense, évoque de nombreux sujets, et on peut parfois se demander s’il était utile de lorgner du côté du néonazisme ou encore d’un certain mysticisme, pour construire l’intrigue. Néanmoins, on ne peut pas nier que le roman soit plutôt efficace, malgré quelques longueurs et invraisemblances, et une fin qui n’échappe pas aux stéréotypes du genre. C’est donc le lieu même de l’intrigue qui lui donne son originalité, puisque l’histoire en elle-même offre peu de surprises et tire surtout de grosses ficelles.

« Yeruldelgger » de Ian Manook, lu par Martin Spinhayer est disponible aux éditions Audiolib.
Durée de 15h32. Janvier 2015.

« Yeruldelgger » fait partie de la sélection du Prix Audiliob 2015.

Publicités

4 réflexions sur “Yeruldelgger, lu par Martin Spinhayer

  1. Pingback: Yeruldelgger, de Ian Manook - lu par Martin Spinhayer | Micmélo LittéraireMicmélo Littéraire

  2. Pingback: Prix Audiolib 2015 : les Résultats | Les Mots de Marjo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s