Par un Matin d’Automne

par un matin d'automneCE QU’EN DIT L’ÉDITEUR
Fin des années 1990. Leonora Galloway part en France avec sa fille afin de se rendre à Thiepval, près d’Amiens, au mémorial qui honore les soldats – dont de nombreux Britanniques, comme son père – tombés durant la bataille de la Somme, lors de la Grande Guerre. Le 30 avril 1916 est la date officielle de son décès. Or Leonora est née près d’un an plus tard. Ce qui pourrait n’être qu’un banal adultère cache en fait une étrange histoire, des secrets de famille, sur lesquels plane l’ombre d’un meurtre jamais résolu et où chaque mystère en dissimule un autre…

Robert Goddard crée un roman à plusieurs voix pour raconter une histoire de secrets de famille, de secrets de guerre et de meurtre. L’ensemble est bien mené, quoi que un peu lent et manquant cruellement de tension, mais il sait installer son histoire. Dommage que les différentes voix qui se succèdent noient un peu le récit. En effet, les personnages principaux deviennent tour à tour narrateurs pour donner leur vision des événements et faire avancer l’histoire. Or je dois avouer que ce procédé m’a ennuyée, car j’aurais aimé un peu plus d’unité. Je comprends ce qu’a voulu mettre en place Robert Goddard, mais je pense que cela m’a fatiguée au bout d’un moment.

J’avais beaucoup entendu parler de ce livre, et même si je l’ai trouvé intéressant et plaisant à lire (c’est un vrai roman de vacances), il m’a manqué quelque chose. J’aurais aimé des personnages plus fouillés et moins stéréotypés, une atmosphère plus prégnante (pas de chance pour Robert Goddard, il est passé juste après ma lecture de « Rebecca » ;) et finalement le dénouement de l’intrigue ne m’a pas surprise. J’aurais aimé être davantage emportée, être prise dans les tourments de l’Histoire et de cette famille. Or pour moi, cela aura été plus une petite balade qu’une grande aventure historique.

« Par un Matin d’Automne » de Robert Goddard est disponible aux éditions Le Livre de Poche.
544 pages. Janvier 2011.

« Par un Matin d’Automne » fait partie de ma sélection pour le Mois Anglais, organisé par ChryssildaMartine et Lou.

le mois anglais 3

Laisser un commentaire

