Elle marchait sur un Fil

philippedelermMarie partage sa vie entre Paris et la Bretagne, entre son goût du théatre et son occupation d’attachée de presse freelance. A 50 ans, et tout juste séparée de son époux, elle cherche un nouveau rythme, à retrouver de la sérénité, de l’envie, à faire des choix pour elle-même. Sa rencontre avec un groupe de jeunes comédiens va lui permettre de mener un projet qui lui tient particulièrement à coeur et pour lequel elle s’investit entièrement : la mise en scène d’un spectacle, créé de toutes pièces par ses soins.

C’est un roman empreint de mélancolie qu’offre Philippe Delerm. Un roman qui soulève de nombreuses interrogations : comment se reconstruire, retrouver des repères après 30 ans de vie commune ? Comment les parents influencent-ils le destin de leurs enfants ? Faut-il suivre ses rêves à tout prix ? Jusqu’où peut-on aller par passion ? Des questions que l’on sent poindre à travers le parcours de Marie, cette femme entre deux mondes, entre deux vies. Une femme pour qui le théatre est une passion dévorante, qu’elle partage avec un groupe de jeunes comédiens, mais aussi avec sa petite-fille Léa. Une passion qu’elle partageait avec son fils Antoine, l’accompagnant jusqu’au Conservatoire… Mais les désillusions de la vie d’acteur et les aléas de la vie artistique ont guidé ses pas ailleurs, créant une certaine rupture, une communication qui s’est délitée avec Marie.

Si le projet est grand, si le sujet est beau, je dois avouer que je n’ai pas réussi à embarquer dans cette histoire, dans laquelle je me suis sentie étrangère. J’ai aimé cette écriture qui semble suspendre le temps, caresser les sentiments et dévoiler un univers. Mais je suis restée en dehors de cette aventure, je n’ai pas réussi à éprouver de l’empathie pour Marie, j’ai eu l’impression que tout semblait trop abstrait, trop loin de moi. Et pourtant il est tout en délicatesse ce livre, tout en émotion, à fleur de peau… Mais je n’ai pas réussi à me sentir concernée par son sujet…

« Elle marchait sur un Fil » de Philippe Delerm est disponible aux éditions Points.
200 pages. Avril 2015.

« Elle marchait sur un Fil » fait partie de la sélection du Prix du Meilleur Roman des Lecteurs de Points 2015.

prixpoint

Publicités

5 réflexions sur “Elle marchait sur un Fil

  1. Pingback: Prix du meilleur Roman des Lecteurs de Points 2015 : les Résultats | Les Mots de Marjo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s