L’Invité du Soir

l'invité du soirRuth a 75 ans et vit seule dans sa maison au bord de la plage, en Australie. Un soir, elle croit entendre un tigre rôder dans son salon… Et le lendemain, c’est Frida, aide-ménagère qui débarque, envoyée par le Gouvernement Australien, pour aider la vieille dame. Les deux événements sont-ils liés ? 

« L’invité du Soir » est le premier roman de Fiona McFarlane et a connu un beau succès en Australie lors de sa sortie. L’auteur y installe tranquillement son histoire, distillant petits détails, ou encore éléments du passé des protagonistes prenant leur importance au fur et à mesure du récit. Un récit construit autour d’une atmosphère particulière : on sent que quelque chose cloche, que Ruth, qui nous raconte l’histoire n’est peut-être pas aussi fiable que l’on veut bien le croire. Que Frida est un personnage bien mystérieux, voire même inquiétant. Avec ses cheveux qui changent de forme et de couleur tous les jours, son caractère lunatique, ses manies, elle semble même un peu irréelle… Elle s’installe dans la vie de Ruth sans crier gare, et surtout prend un ascendant psychologique fort sur la vieille dame…

Alors bien sûr, il ne se passe pas forcément grand chose dans ce récit, mais il coule avec une certaine fluidité et surtout il laisse planer le mystère. La fin est quelque peu prévisible mais elle est cohérente avec l’histoire que Fiona McFarlane a tissée. Elle y insuffle un peu de loufoquerie, mais le fait dans une ambiance pesante, on ne sait pas vraiment où se situe la réalité et où elle se mêle à la rêverie (voire au cauchemar). Et pourtant, on a quand même l’impression d’être dans une sorte de cocon, de lieu rassurant où rien de mauvais ne peut se passer. Ou l’étrange n’a pas sa place. Et pourtant…

« L’invité du Soir » de Fiona McFarlane est disponible aux éditions Points.
304 pages. Juin 2015.

« L’invité du Soir » fait partie de la sélection du Prix du Meilleur Roman des Lecteurs de Points 2015.

prixpoint

Publicités

9 réflexions sur “L’Invité du Soir

    • Ah chouette alors ! J’en avais vaguement entendu parler, et je ne savais pas à quoi m’attendre. J’ai bien aimé cette ambiance où je ne savais pas ce qui était vrai ou non, où l’on sentait que quelque chose allait se passer.

  1. Pingback: Prix du meilleur Roman des Lecteurs de Points 2015 : les Résultats | Les Mots de Marjo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s