Prix du meilleur Roman des Lecteurs de Points 2015 : les Résultats

MudwomanCe mercredi, avait lieu dans les très beaux salons de l’Hôtel d’Aubusson dans le 6e arrondissement à Paris, la remise du Prix pour le Meilleur Roman des lecteurs de POINTS 2015. Cette année, la présidente du jury était Geneviève Brisac, et c’est donc elle qui a annoncé le lauréat.

Pour rappel, voici la liste des romans qui concourraient pour le prix, et qu’un jury de 40 lecteurs (dont je faisais partie) et de 20 libraires a donc lus, avant de désigner leur préféré.
-« Sulak » de Philippe Jaenada
-« Mudwoman » de Joyce Carol Oates
-« La Confrérie des Moines volants » de Metin Arditi.
-« Le Garçon incassable » de Florence Seyvos
-« Un Paradis trompeur » de Henning Mankell
-« La Lettre à Helga » de Bergsveinn Birgisson
-« Les Fidélités » de Diane Brasseur
-« Dans le Pavillon rouge » de Pauline Chen
-« L’Italienne » d’Adriana Trigiani
-« Elle marchait sur un Fil » de Philippe Delerm
-« L’Invité du Soir » de Fiona McFarlane
-« L’Empereur aux mille Conquêtes » de Javier Moro

Et je vous annonce donc (mais vous l’avez certainement déjà vu avec son petit bandeau en librairie) que le grand gagnant est : « Mudwoman » de Joyce Carol Oates. Bon, bien évidemment, vous vous doutez bien que j’ai été déçue du résultat, moi qui avait donné mon vote à « Sulak » de Philippe Jaenada (on ne se refait pas ;).

Joyce Carol Oates n’ayant pas pu se déplacer pour recevoir son prix, c’est son éditeur Français, Philippe Rey qui la représentait. Et il a confirmé à quel point l’auteur était très prolifique : en effet, pas moins de 7 romans de Oates seront publiés aux éditions Philippe Rey d’ici 2019. De quoi ravir les fans de l’auteur !

De mon côté, je remercie les équipes POINTS pour ce prix, qui a été très agréable, où j’ai fait de belles découvertes. Avec une pensée pour Bénédicte, Camille et Adèle pour leur gentillesse, leur patience, leur considération. J’ai été une jurée un peu pénible, la plupart de mes colis ayant du mal à trouver ma boite aux lettres (et pourtant ils n’avaient qu’un bout de Paris à traverser…). En tout cas, la soirée de mercredi aura été l’occasion de rencontrer les organisateurs du Prix et de discuter un peu avec eux, dans un très beau cadre tout en profitant d’un délicieux cocktail dînatoire au champagne… puis au vin blanc (oui, quand pénurie de champagne il y a eu, on s’est tourné vers le vin blanc, il faut savoir s’adapter ;) Et merci à mon binôme de m’avoir accompagnée !

Je souhaite au jury de 2016 un beau Prix et de belles lectures !

Et comme dirait ma binomette Galéa : « Je rends l’antenne, à vous les studios ».

prixpoint

8 réflexions sur “Prix du meilleur Roman des Lecteurs de Points 2015 : les Résultats

  1. Mais dis donc binômette, ce JCO n’avait pas été en lice dans une pré sélection de notre prix ELLE ? Tu sais que mine de rien je ne sais pas quel aurait été mon lauréat à ta place (je ris toute seule pour SUlak, tu le sais hein ?). Il faudra que je tente le prix Point une année (mais peut être pas celle là vu qu’en avril, il est bien possible que je me réessaye au prix ELLE)
    Des bises ma douce copinette

    • Oh oui, le Prix ELLE, on s’y réessaie ensemble hein ?
      Et bien figure-toi que le Mudwoman en question était dans ma pré-sélection ELLE 2014, et qu’il avait échoué face à … « Sulak » (ça doit être une histoire de karma tout ça ;)
      Bises ma binomette :)

Laisser un commentaire

