Prix Audiolib 2015 : les Résultats

audiolibCe lundi, le Prix Audiolib 2015 dévoilait ses résultats au Bar à Bulles, superbe lieu (avec terrasse s’il vous plait !) situé juste à côté du Moulin Rouge. La belle occasion de passer une soirée avec désignation du gagnant (même si j’avais un mauvais pressentiment), lectures de certains romans sélectionnés, et champagnes et petits fours (quand même). Mais surtout, c’était un joli prétexte pour passer la soirée avec Laure, qui était elle aussi membre du jury cette année !

Alors le Prix Audiolib, comment est-il décerné ? Sur les 10 Audiolib sélectionnés, 15 blogueurs, dont je faisais partie, ont sélectionné leur Top 5. Ce sont ensuite les lecteurs qui ont voté parmi cette short list pour désigner le grand lauréat de l’année. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site d’Audiolib consacré au prix : www.prix-audiolib.fr.

Cette année, la sélection était plutôt éclectique, avec :
-« Le Vieux qui lisait des Romans d’Amour » de Luis Sepulveda, lu par Feodor Atkine.
-« La Vérité et autres Mensonges » de Sascha Arango, lu par Olivier Cuvellier.
-« Joseph » de Marie-Hélène Lafon, lu par Marie-Christine Barrault.
-« Oona et Salinger » de Frédéric Beigbeder, lu par Edouard Baer.
-« Constellation » d’Adrien Bosc, lu par Bernard Gabay.
-« En finir avec Eddy Bellegueule » d’Edouard Louis, lu par Philippe Calvario.
-« L’Île du Point Némo » de Jean-Marie Blas de Roblès, lu par Thibault de Montalembert.
-« Yeruldelgger » de Ian Manook, lu par Martin Spinhayer
-« On ne voyait que le Bonheur » de Grégoire Delacourt, lu par Grégori Baquet et Georgia Scalliet.
-« Trois mille Chevaux Vapeur » d’Antonin Varenne, lu par Philippe Allard.

Dans le top 5 dont le vote était soumis aux lecteurs, on retrouvait : Le Vieux qui lisait des Romans d’Amour, Constellation, Trois mille Chevaux Vapeur, En finir avec Eddy Bellegueule et Yeruldelgger. Je vous avouerai que dans mon Top 5 à moi, les deux derniers n’étaient pas présents ;)

Alors, sans plus attendre, le lauréat 2015 est : « Yeruldelgger » de Ian Manook… Si vous me connaissez bien, vous savez que je suis déçue (faut croire que je lui porte chance, après le Prix ELLE 2014, le revoilà !). J’avais voté pour « Le Vieux qui lisait des Romans d’Amour » dont la lecture par Feodor Atkine m’avait emportée. Mais voilà, les lecteurs en ont décidé autrement, élisant cette année un polar. Heureusement qu’il y avait du champagne et de très bons petits fours pour me consoler (huummm la petite tartelette au citron, divin !), et que l’on a bien rigolé avec Laure !

Cette aventure aura été l’occasion pour moi de me plonger dans cette façon de lire, où il faut suivre la voix du narrateur et se laisser guider pour entrer dans une histoire. C’est une façon de découvrir les romans différemment, mais j’avoue que je préfère quand même lire en version papier, à mon propre rythme, et me représenter les personnages, leurs intonations, leurs voix, de la façon dont mon esprit les imagine.

Je remercie les éditions Audiolib pour l’organisation du prix, et Chloé pour nous avoir accompagnés pendant la sélection. Un petit mot tout particulier pour Morgane qui est arrivée récemment chez Audiolib et qui a pris le temps de discuter avec les blogueuses lundi soir.

Pour retrouver le résumé de la soirée fait par Laure, c’est ici.

prixaudiolib

2 réflexions sur “Prix Audiolib 2015 : les Résultats

Laisser un commentaire

