Moonlight Mile

moonlight mileBoston, 2010. Patrick Kenzie et Angie Gennaro sont mariés et parents d’une fillette de 4 ans. Si leur ancienne vie d’enquêteurs est maintenant derrière eux (Patrick travaille désormais pour une entreprise de surveillance, et Angie a repris ses études), certaines douleurs restent encore fortement ancrées. A commencer par l’affaire Amanda McCready qui avait été enlevée 12 ans plus tôt et que le couple avait retrouvé. Patrick avait choisi de la rendre à sa mère, dont les aptitudes étaient loin de faire l’unanimité. Un choix qu’Angie n’avait jamais approuvé.
Beatrice McCready fait un jour irruption dans la vie de Patrick pour lui annoncer qu’Amanda a de nouveau disparu. Et qu’elle pourrait courir un grand danger…

Avec « Moonlight Mile », Dennis Lehane clôt définitivement les aventures de Kenzie et Gennaro. Et on ne peut pas dire que cette dernière enquête soit à la hauteur de ces deux personnages, qui auront laissé une trace indélébile dans le roman noir (n’ayons pas peur des mots ;). Il faut dire que « Gone Baby Gone » fait partie de mes livres de prédilection. J’ai pourtant du mal à adhérer aux romans policiers, tant leurs intrigues me semblent tirées par les cheveux et tant le style peut laisser à désirer. Or Dennis Lehane fait partie de ces auteurs qui savent maitriser non seulement leur sujet, mais rendre attachants une galerie de personnages, et surtout faire monter la tension crescendo avant les révélations finales. Le tout enrobé d’une narration de qualité, où l’humour noir, et un petit côté désabusé ne sont jamais loin. Oui « Moonlight Mile » avait sur le papier tout pour me plaire : on retrouvait la famille McCready (autour de laquelle toute l’affaire de Gone Baby Gone se cristallisait) pour une dernière enquête qui allait permettre à Patrick et Angie de tirer leur révérence avec style.

Las. Si le début est prometteur, la suite peine à convaincre. En effet, on prend plaisir à retrouver Patrick et Angie et à suivre leurs joutes verbales, leur regard acéré sur la société. La présence de Bubba, meilleur ami de Patrick aux allures de colosse, ajoute une pointe d’humour et de second degré à l’ensemble. On lit alors « Moonlight Mile » avec l’assurance de suivre des vieux amis pour une balade que l’on ferait les yeux fermés. Mais plus les nœuds de l’intrigue se dessinent, moins on y croit. Lehane fait entrer des personnages dans l’histoire qui semblent parfois parachutés là sans grande recherche. Et j’avoue avoir été très déçue par le personnage d’Amanda qui ne m’a pas semblé crédible du tout. J’ai du mal à croire qu’une jeune fille de 16 ans puisse avoir un tel comportement et de telles aptitudes dans ce type d’affaire. D’ailleurs la fin est tellement exagérée que cela laisse une certaine sensation de gâchis. Lehane ne nous avait pas habitués à cela. On regrette de laisser Kenzie et Gennaro sur une telle note. Ils auraient mérité tellement mieux…

« Moonlight Mile » de Dennis Lehane est disponible aux éditions Rivages/Noir.
416 pages. Juin 2012.

8 réflexions sur “Moonlight Mile

  1. J’ai été déçue par le premier titre de la trilogie sur la prohibition qu’il a écrite. Mais j’ai beaucoup aimé les adaptations de Gone Baby Gone et surtout de Shutter Island (d’accord, Leo n’y est pas pour rien).

    • Ah oui, c’est vrai que ces 2 adaptations là sont très réussies (et oui Leo <3). J'aime beaucoup le couple Gennaro/Kenzie et le livre "Gone Baby Gone" est très réussi car il va beaucoup plus loin que le film.

  2. Je suis fan aussi, je n’ai pas de souvenir mitigé comme toi .. le temps a passé et il était temps de les laisser continuer leur route même si comme toi je mets Gone Baby Gone en haut de l’affiche – et puis sinon Mystic River (le meilleur) et Shutter Island .. J’ai la trilogie, il faut que je me lance

Laisser un commentaire

