En attendant Bojangles

enattendantbojanglesSes parents se vouvoient, dansent sur « Mr Bojangles » de Nina Simone, organisent des fêtes extravagantes, jouent aux dames sur le carrelage de l’entrée ou font du trampoline sur le canapé du salon. Une joyeuse folie règne dans le foyer du narrateur. Jusqu’au moment où sa mère réalise l’excès de trop. Qui risque bien de bouleverser leur vie à jamais et de sonner le glas de tant d’insouciance.

Premier roman d’Olivier Bourdeaut, « En attendant Bojangles » est une ode à l’amour, à la famille, à la danse et à la joyeuse folie qui peut animer un foyer. Avec une plume pleine de saveurs, de bons mots, de tendres cocasseries et de réjouissantes loufoqueries, on est embarqué à chaque coin de phrase avec délice. Ce roman est un plaisir de lecture, avec un bel équilibre entre le rire et les larmes (oui, je vous avoue que j’ai pleuré, et si vous me connaissez, vous n’en serez pas étonnés) et nous offre un bonheur de style. Chaque phrase se déguste et laisse apprécier sa langue travaillée, sans que pour autant on ne sente l’auteur en faire trop.

Difficile également de ne pas s’attacher à l’histoire bien plus profonde que ce que l’on pourrait croire au premier abord, et surtout à ses personnages truculents. Entre le père Georges, toujours avide de bons mots, de « gym tonique » et qui change le prénom de sa femme tous les jours, et cette dernière, qui vit dans un tourbillon d’excentricités et d’amour, le narrateur ne connait pas une enfance ordinaire (rajoutez à cela un oiseau exotique pour animal de compagnie). On virevolte, on sourit, on est entraîné par la force des sentiments qui lient tous les protagonistes. Une force positive et en même temps beaucoup de subtilité et de maturité émanent de ce récit. Ce premier roman est une belle réussite et il est difficile de ne pas tomber sous son charme. A découvrir, de toute urgence !

« En attendant Bojangles » d’Olivier Bourdeaut est disponible aux éditions Finitude.
159 pages. Janvier 2016.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s