Comment devenir le Père idéal, ou le Théorème de la Cigogne

comment devenir le père idéalDon et Rosie sont désormais mariés depuis près d’un an et se sont installés à New York. Don est professeur de génétique à l’université de Columbia, et Rosie y poursuit ses études de médecine. Si Don a dû s’adapter au rythme de sa compagne et changer quelques une des ses habitudes, il est un changement dans sa vie qu’il n’attendait pas : Rosie est enceinte !

Don et Rosie sont de retour ! Après la bonne surprise de « Comment trouver la Femme idéale« , Graeme Simsion récidive avec un deuxième opus tout autant décalé que réjouissant. On retrouve ainsi Don, atteint du syndrôme d’Asperger, qui doit faire face à sa future paternité… et bien évidemment il en a une approche toute particulière. Les situations cocasses et les dialogues complètement jubilatoires s’enchainent. Toujours avec une certaine tendresse et empathie de la part de l’auteur. Cette fois, Don s’entoure d’une bande d’amis aussi largués que lui. Mais qui vont lui apporter de belles surprises. On regrettera ici le côté un peu plus distant (car moins présent) et parfois un peu agaçant de Rosie. Mais à part cela, ce roman reste tout aussi pétillant et amusant que le premier volet.

Bien sûr, Graeme Simsion ne renouvelle pas le genre et utilise les ingrédients qui ont fait le succès de « Comment trouver la Femme idéale ». Il faut dire que le personnage de Don Tillman justifie à lui tout seul un roman. Il est tellement attachant, drôle malgré lui (mais jamais sans moquerie de la part de l’auteur) et profondément humain et attendrissant, que l’on prend plaisir à le suivre dans ses nouvelles aventures. L’auteur n’évite pas quelques facilités dans son récit, mais cela n’a que peu d’importance au final. Car c’est avant tout une petite bulle de champagne, parfaite pour l’été, et c’est surtout plus profond que ce que l’on pourrait bien croire au premier abord. Alors, à quand un troisième opus ?

« Comment devenir le Père idéal, ou le Théorème de la Cigogne » de Graeme Simsion est disponible aux éditions Pocket.
480 pages. Avril 2016.

Merci à ma Mimi pour cette découverte, et ce très bon moment de lecture !

Publicités

2 réflexions sur “Comment devenir le Père idéal, ou le Théorème de la Cigogne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s