Highland Fling

highand flingLondres, peu après la Première Guerre Mondiale. Sally et Walter sont jeunes mariés et vivent bien au dessus de leurs moyens. Aussi, quand la tante de Sally propose au couple de « garder » leur manoir en Ecosse pendant leurs vacances, et d’acceillir leurs hôtes, pour participer à des parties de chasse, la jeune femme accepte sans hésitation. Elle convie également son amie Jane, jeune aristocrate. Son époux Walter convie lui Albert, artiste peintre tout juste rentré de Paris. Le jeune homme ne laisse pas Jane indifférente.

Ecrit en 1931, « Highland Fling » est le premier roman de Nancy Mitford. La jeune auteur (qui avait à peine 30 ans au moment de sa rédaction) y démontre déjà son flegme et son humour tout British, ainsi que sa facilité à dénoncer certaines attitudes de la gentry anglaise avec une ironie jubilatoire et un style mordant. Cette « garden-party » est l’excellente occasion de réunir une galerie de personnages bien différents, dont l’auteur se moque gentiment et qui dynamisent son roman. Un récit tout simplement réjouissant quand on lit bien entre les lignes.

Il faut dire que l’auteur distille ses petites piques aussi bien dans les dialogues que dans des situations tout à fait cocasses. Ici, on « prête » ainsi son manoir pour des parties de chasse (et la façon dont les locataires temporaires vont le rendre ne manquera pas de faire sourire) ; on fait croire à la perte d’un panier de pique-nique pour mieux le dévorer, sans se douter du retour de manivelle ; on sauve des croûtes artistiques et des meubles victoriens en dépit des préférences de la maitresse de maison ; on préfère dîner au restaurant ou se déplacer en taxi, par économie… Et la liste est encore longue. Nancy Mitford décortique ainsi les habitudes et les attitudes des uns et des autres, tout en faisant mouche par son espièglerie, et surtout elle donne un bon coup de fouet à toutes les convenances sociales. 85 ans plus tard, son récit n’a pas pris une ride !

« Highland Fling » de Nancy Mitford est disponible aux éditions 10/18.
236 pages. Août 2016.

Publicités

3 réflexions sur “Highland Fling

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s