Ruler of Books Tag

Ruler of books tagEn août (oui je sais, je suis un peu à la ramasse), j’ai été nominée par June & Cie pour un nouveau tag littéraire : le Ruler of Books ! (merci d’ailleurs d’avoir pensé à moi). Je me prête donc à l’exercice (un peu après tout le monde, certes ;).

kateLe principe de ce tag ? Il s’agit de répondre à quelques questions, tout en ce mettant dans la peau d’une reine, d’une dirigeante, d’une présidente… Bref d’un Ruler. Qui règne sur le monde des livres. D’où le nom Ruler of Books.
Moi j’aime bien le côté Reine (allons-y carrément tant qu’à faire, c’est mon petit côté British fan de Kate).

Alors c’est parti !

Quel livre ferais-tu lire à tout le monde ?
Ceux qui me connaissent bien ne serait nullement étonnés par mon choix. Enfin, « mes » choix. Oui, parce que comme aujourd’hui, c’est moi qui décide, je décide d’en nommer deux :) Et parce que ce sont mes deux livres chouchou et mes incontournables, je ne laisserais personne passer à côté de « Gatsby le Magnifique » de Francis Scott Fitzgerald et « Retour à Killybegs » de Sorj Chalandon. Et obligation d’aimer hein ! ;)

Qu’est ce que tu supprimerais dans l’univers des livres ?
Les couvertures moches ! Oui, parce que je suis particulièrement sensible à l’esthétisme d’une couverture, et que ça peut être même un critère pour me faire acheter un livre ou déterminer l’édition que je vais choisir.

Leonardo DiCaprio sous les traits de Jay Gatsby.

Leonardo DiCaprio sous les traits de Jay Gatsby.

A quel auteur demanderais-tu de t’écrire un livre ?
Vaste question, et même en tant que souveraine d’un jour (tididi), j’ai un peu de mal à penser que je pourrais obliger quelqu’un à écrire pour moi. En espérant qu’elle trouve l’inspiration, je choisis Joyce Maynard. Parce que j’aime son étude des caractères et sa fine psychologie des relations humaines.

Quel livre supprimerais-tu de tes archives royales pour faire de la place ?
Alors, ça c’est facile parce que je me suis déjà occupée de son sort : il s’agit de « Longue Division » de Derek Nikitas, lu au cours du Grand Prix des Lectrices ELLE 2014 (petite dédicace à mes co-jurées) et qui m’avait particulièrement agacée (et qui avait même eu droit à un sacré vol plané). Entre intrigue grand guignolesque, et phrases sans début ni fin (si si), la lecture avait été un chemin long et pénible.

sophie griotto

Illustration de Sophie Griotto.

A quel artiste/illustrateur de couverture demanderais-tu de peindre une fresque pour toi ?
C’est sans hésitation que je choisis la talentueuse et poétique Sophie Griotto, dont j’adore le style. Je sais qu’elle a fait des illustrations pour des romans publiés en Grande Bretagne en plus :) Et puis pour l’avoir croisée lors de son exposition à Paris en octobre (et même discuté avec elle), sa gentillesse et son ouverture d’esprit (elle est particulièrement à l’écoute des souhaits des amateurs de ses dessins, du coup, je pourrais même lui dire le style que je souhaiterais) me poussent encore plus à la choisir :)

Quel visage de personnage ferais-tu représenter sur ta monnaie royale ?
Puisque j’ai le droit de choisir, je mettrais le visage de Jay Gatsby (mais non, je ne suis pas mono-maniaque) sous les traits de Leonardo DiCaprio (tant qu’à faire ;). Et je demanderais à l’acteur de venir directement me voir pour que je puisse superviser comme il se doit le projet et m’assurer de la ressemblance entre le modèle et le résultat :D

A quel livre décernerais-tu le prix royal pour 2016 ?
Parce que j’ai commencé ce tag avec lui (et que j’assume à fond mon côté mono-maniaque, vous savez à quoi vous en tenir), il sera aussi ma conclusion : j’ai nommé Francis Scott Fitzgerald. Je choisis un roman sorti pour la rentrée littéraire (qui fut ma première lecture) et qui le met en avant : « Derniers Feux sur Sunset » de Stewart O’Nan.

Et voici pour ce tag :) Vous avez remarqué comme j’ai réussi à parler de livres sans en montrer aucun ;)
En attendant de vous retrouver pour de nouveaux articles, je vous souhaite de belles lectures !

Publicités

9 réflexions sur “Ruler of Books Tag

  1. je valide tous tes choix !!! et celui de Leo pour interpréter Jay ;-) bon moi j’obligerais tout le monde à lire les nouvelles de Salinger en plus – un vrai dictateur !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s