Bridget Jones Baby

bridget-jonesBridget Jones attend un heureux événement ! Mais Bridget ne fait rien comme tout le monde : qui de Mark Darcy ou de Daniel Cleaver est le père du futur bambin ? Car Bridget est séparée de Mark depuis plusieurs années et est retombée dans ses bras lors du baptême de leur filleul. Mais Mark n’a pas souhaité donner suite à leur aventure, et la pauvre Bridget s’est alors sentie toute chose quand elle a revu Daniel Cleaver qui n’a pas tardé à lui faire des avances. Si le mystère restera entier jusqu’à l’accouchement, il y a bien d’autres événements qui perturbent la pauvre Bridget : entre son poste chez « Sit up Britain » soumis au regard acéré de sa nouvelle jeune supérieure, les jugements de sa mère, et la bataille « Célibattants »/ »Mères et fières de l’être » à laquelle se livrent ses amis, il y a de nombreuses anecdotes et aventures à écrire dans ce nouveau journal.

Bridget Jones est de retour ! Après la mauvaise surprise de « Folle de lui », Helen Fielding semble vouloir se racheter auprès de ses fans, en publiant « Bridget Jones Baby »… dont l’intrigue se déroule avant le précédent opus. En effet, sous le prétexte d’avoir retrouvé son carnet de grossesse, Bridget partage avec son fils la folle année qui l’a vu naître (honnêtement, vu le contenu et les circonstances de cette naissance, pas sûre qu’un enfant souhaite autant de détails de la part de ses parents). C’est ainsi l’occasion de revoir Mark Darcy et de mettre une nouvelle fois en avant sa rivalité avec Daniel Cleaver. Et pour ceux qui ont vu le film adapté du roman (qui est sorti sur nos écrans avant… oui, il y a de quoi donner le tournis), ne vous y trompez pas. Si Daniel Cleaver disparait des radars pour être remplacé par Jack (sous les traits de Patrick Dempsey) dans le film, c’est simplement parce que Hugh Grant (Daniel) n’a pas souhaité signer pour apparaitre à l’écran…

Ceci étant dit, que retenir de ce nouveau roman ? Et bien pas grand chose malheureusement. Il se lit vite, mais s’oublie aussi vite. J’ai largement trouvé plus amusant et plus touchant le film pour tout vous avouer. Si le roman est plaisant à lire, aucune surprise à l’horizon (d’autant plus que j’avais vu le film avant), et surtout j’ai l’impression que l’ensemble s’essouffle. J’ai souri à certains passages, mais ils peuvent se compter sur les doigts d’une main. Bridget retrouve de sa verve ici (elle était catastrophique dans « Folle de lui »), mais il lui manque le truc en plus qui faisait tout son charme dans les premiers romans (certainement lié à l’effet rafraichissant de surprise). On sent par ailleurs Helen Fielding moins inspirée : les blagues sur les cheesy potatoes et le fait que Bridget demande sans arrêt « tu veux toucher mon ventre » sont tellement utilisés que ça en devient pénible. Reste le plaisir de retrouver toute la bande de personnages comme on retrouve de vieux amis, et l’arrivée d’une gynéco mordante (j’avais Emma Thompson en tête, donc oui j’ai aimé le personnage) qui donne du pep’s à l’ensemble. Au final, je pense que le roman souffre de sortir après le film, car tous les rebondissements tombent un peu à plat finalement. Bien sûr il y a des différences, mais cela ne suffit malheureusement pas…

« Bridget Jones Baby » d’Helen Fielding est disponible aux éditions Albin Michel.
250 pages. Novembre 2016.

5 réflexions sur “Bridget Jones Baby

  1. Je n’ai vu que le film et je me suis bien amusée – je n’ai jamais accroché aux livres – et sacré Daniel Cleaver (j’adore la nouvelle le concernant à la fin du film)

    • Je t’avoue que je m’étais particulièrement énervée contre Bridget dans « Folle de lui » ! Ca avait été une grosse déception (et punaise, Helen Fielding n’avait pas le droit de faire ce coup-là à Mak Darcy :(

Laisser un commentaire

