Mon Amour,

mon-amourElle, c’est « Ma Fée ». Lui, c’est « Mon Amour ». Quelques jours après la naissance de leur fille Tess, il doit partir en tournée avec son groupe de jazz, dont il est le pianiste. Un mois d’absence. Un mois l’un sans l’autre, où peut tout arriver. Un mois durant lequel ils se confient par écrit… Où ils évoquent les non-dits, les secrets et les frustrations de leur vie.

Deuxième roman de Julie Bonnie (après « Chambre 2, qui a reçu le Prix du Roman FNAC en 2013), « Mon Amour, » évoque la relation amoureuse entre un homme et une femme, séparés non seulement par la distance mais aussi par les épreuves de la vie. Elle vient de donner naissance à leur fille, et subit le contre-coup de l’accouchement, son nouveau rôle de mère, qu’elle doit apprivoiser seule. Lui est un pianiste au succès retentissant, mais qui reste marqué par l’abandon de son père, pianiste virtuose à qui tout le monde le compare. Ces deux âmes amoureuses, mais en perte de repères et à la recherche de leur confiance, sont soumis non seulement à la solitude mais aux tentations qui en découlent.

Sous forme de lettres qu’ils ne s’enverront jamais, Elle et Lui racontent leurs histoires, leurs sentiments, leurs doutes, leurs tentations. D’autres personnages interviennent parfois pour compléter cette intrigue, au souffle sensible et poétique. L’écriture de Julie Bonnie est particulièrement agréable, décrivant avec justesse les coeurs et les corps. Elle donne à chaque intervenant sa voix propre, sa profondeur. Tout est finement analysé, magnifié par une tendresse non feinte pour chacun des personnages. Même sans prénom, Elle et Lui nous semblent particulièrement humains, attachants, attendrissants. Leur destin, qui se dessine en filigrane au fur et à mesure que le roman avance ne peut que bouleverser le lecteur. Un très beau roman, à la fois simple, douloureux et profondément romantique.

« Mon Amour, » de Julie Bonnie est disponible aux éditions Grasset.
244 pages. Mars 2015.

Publicités

11 réflexions sur “Mon Amour,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s