Danseuse Etoile

danseuse-etoileEn octobre 2013, Agnès Letestu, danseuse étoile, faisait ses adieux à la scène l’Opéra de Paris, après une ultime performance dans « La Dame aux Camélias ». Depuis, elle n’a pas abandonné le monde du ballet, puisqu’elle dessine des costumes ou fait répéter les danseurs de la célèbre formation. Pour moi qui suis passionnée de ballets et qui avait justement vu cette grande danseuse lors de sa « tournée d’adieu » au Palais Garnier, cette autobiographie avait tout pour me séduire. En effet, quoi de mieux qu’une danseuse étoile pour vous faire découvrir les coulisses de l’Opéra de Paris, du métier de danseur, de ce microcosme de la danse de haut niveau.

C’est en allant à la boutique du Palais Garnier que je suis tombée sur cette autobiographie. Mi-janvier, je sortais d’une visite guidée du lieu avec mes parents et ma soeur (la 3e pour moi… je ne m’en lasse pas, surtout que nous avons eu la chance d’avoir Gwenaelle pour guide, qui nous a enchantés par sa vivacité, sa passion et son humour). Encore sous le charme du lieu, je n’ai pu m’empêcher de mettre dans mon panier ce récit relatant le parcours d’Agnès Letestu, qui fait partie des plus grandes et emblématiques danseuses étoiles, et je me suis empressée de le lire pendant le weekend (pour poursuivre la magie).

Mais malheureusement la magie n’a pas opéré. Sur la forme, j’ai trouvé le propos plat, le style inexistant. Le nombre de fois où l’on peut lire « c’était intéressant » ou « ça a marché/fonctionné » sont bien trop pauvres pour rendre justice à l’excellence, la complexité et la passion de cette carrière. J’ai eu l’impression de lire une interview par dictaphone couchée sur le papier, où Gérard Mannoni aurait donné un thème à Agnès Letestu, sur lequel elle se confiait, mais sans vraiment étoffer son propos ou aller au bout de la démarche. J’ai vraiment l’impression que cette grande étoile ne s’est pas tout à fait livrée, que son parcours semble trop linéaire, trop simple, que toutes les difficultés ont été balayées avec tellement de facilité, que cela manque de souffle, de tension. De plus, elle se raconte comme si tout le monde vivait à l’intérieur du Palais Garnier et connaissait ainsi tous les chorégraphes, tous les danseurs, toutes les répétitrices de ballet…

Et pourtant, il y en a des passages qui lèvent le mystère sur le lieu, qui en apprennent plus sur les relations entre les danseurs, sur leur façon d’appréhender un ballet, de construire leurs personnages et d’être les pierres angulaires de la création d’une oeuvre. Néanmoins, on reste sur notre faim, on a l’impression de rester au bord de la scène, de ne passer que devant les coulisses plus que d’y pénétrer véritablement. J’aurais tellement aimé être bien davantage embarquée dans cette carrière et ce lieu mythique, de mieux découvrir la personnalité d’Agnès Letestu, dont j’ai eu la chance d’admirer la grâce et le talent depuis ma place à Garnier. Elle a tellement donné à la danse que j’aurais voulu qu’elle offre davantage à ses lecteurs.

« Danseuse Etoile » d’Agnès Letestu et Gérard Mannoni est disponible aux éditions Buchet Chastel.
202 pages. Septembre 2016.

2 réflexions sur “Danseuse Etoile

  1. oh ravie de te lire ! j’adore le ballet et je rêve de visiter l’Opéra Garnier ( à noter lors de ma prochaine visite de Paris), je regarde tous les reportages (Arte, Canal +) sur les danseurs étoiles même si j’oublie parfois les noms. Donc j’étais ravie de lire ton billet puis déçue et surprise de voir que le livre est plat, mal écrit ou retranscrit – trop linéaire alors que la danse c’est tout l’inverse : des blessures, du sang, de la sueur … bon tant pis ! mais contente de te lire à ce sujet ;-)

    • Oh oui, le Palais Garnier est vraiment fantastique à voir. Et si en plus tu as la chance d’y voir un ballet c’est encore mieux ! Je suis passionnée de danse depuis toute petite, donc c’est vrai que là, ce livre avait tous les ingrédients pour me séduire. Mais pas du tout :( C’est tellement dommage, car cette « Danseuse Etoile » fait partie des plus grandes. J’aurais aimé qu’elle soit plus généreuse dans son partage d’expérience.

Laisser un commentaire

