Elizabeth II ou l’Humour souverain

Tout le monde connait la Reine Elizabeth II, ses chapeaux colorés, ses boucles blanches, son petit pas dynamique, ses corgis, et sa main de fer pour diriger sa grande famille. Mais peu de monde sait qui se cache vraiment derrière son air impassible lié au protocole. L’auteur anglais Stephen Clarke s’est amusé à recenser des anecdotes croustillantes sur son Altesse Royale et ses proches, pour montrer qu’ils ne sont pas dénués d’humour, loin de là….

La Reine d’Angleterre a fêté son jubilé en 2012 : 70 ans de règne ! Record en cours ! Alors il y en a des petites phrases drôles et autres anecdotes à raconter sur cette vie si riche, faite de rencontres avec les grands de ce monde, les célébrités et autres têtes couronnées. A travers différents chapitres et thématiques (la reine et les politiques, la reine et les animaux, la reine et les célébrités, la reine et sa garde-robe, la reine et ses demeures…), on entre dans les coulisses d’un monde inaccessible. C’est plutôt drôle (on n’atteint pas non plus les éclats de rire, hein, juste quelques sourires) car cela dénote par rapport à ce que l’on a pu voir sur nos petits écrans, ou l’image que l’on se fait de la royauté.

Même si on sait que la reine a davantage joué la carte de l’humour ces dernières années. En effet, vous en connaissez beaucoup des Reines qui se jettent d’un hélicoptère (ou presque) avec James Bond en personne pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques à Londres ou encore qui tournent une vidéo humoristique pour se moquer des Obama pour les Invictus Games avec le Prince Harry ? Elizabeth II cache bien son jeu, et l’a toujours fait. On découvre aussi le Prince Philip en gaffeur compulsif (sa manière à lui de mettre un peu de sel dans des événements souvent assommants ?) ou encore les petites phrases espiègles des uns et des autres. Tout le charme de l’humour anglais ! On apprend également pourquoi la Reine est adepte des ensembles très colorés (entourée, c’est elle qui doit être le plus remarquée, du fait de son statut), ou encore la tendresse qu’elle porte à ceux qui travaillent pour elle. Mais si la reine est une vraie mère pour ceux qu’elle affectionne, gare à ceux qui trompent sa confiance et font des révélations aux media. Ils sont bannis manu militari de Buckingham Palace.

Dans ce récit, on croise bon nombre de têtes connues, et on sourit des facéties de la Reine à leur égard. On a beau être Président des Etats-Unis et subir les gentilles moqueries d’une vieille dame que l’on croyait sans danger ;) Car malgré son âge, la Reine n’a rien perdu de sa perspicacité et de son dynamisme. 70 ans de règne sont ici évoqués avec beaucoup de tendresse et de second degré. Un petit récit sans prétention, qu’on lit vite et avec plaisir, et qui nous fait encore plus apprécier cette famille royale, qui captive tant. Et ce n’est pas fini, tant la relève est assurée ! #TeamKate

« Elizabeth II ou l’Humour souverain » est disponible aux éditions Albin Michel.
229 pages. Mai 2018.

« Elizabeth II ou l’Humour souverain » fait partie de ma sélection pour le Mois Anglais, organisé par Chryssilda et Lou.

Publicités

6 réflexions sur “Elizabeth II ou l’Humour souverain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s