Les Ames Sœurs

CE QU’EN DIT L’ÉDITEUR
Depuis qu’Emmanuelle a ouvert ce roman, elle n’est plus la même. Mère surmenée de trois enfants, salariée insatisfaite et épouse résignée; elle décide un beau matin de tout envoyer balader pour se glisser dans une autre vie : celle de Lila Kovner, photographe et amoureuse passionnée. Que se passe-t-il lorsqu’un personnage de roman devient votre âme sœur et vous comprend mieux que quiconque ?

Qu’il est beau, sensible et puissant ce roman de Valérie Zenatti. Il se lit d’une traite, avec l’urgence de découvrir comment les histoires de Lila et d’Emmanuelle vont évoluer. Deux histoires de femmes qui ne se connaissent pas, mais qui pourtant font apparaitre les mêmes émotions. Il y a Lila, la photographe qui perd subitement et tragiquement l’homme qu’elle aime, et qui décide de partir en zone de guerre pour retrouver du sens à sa vie. Il y a Emmanuelle, la maman débordée, en plein doute matrimonial, qui décide de faire l’école buissonnière pour continuer sa lecture du roman de Lila. Il y a cette balade secrète dans les rues de Paris, à la recherche du temps qui file trop vite, d’une vie qui se délite. Il y a ce besoin de revenir à l’essentiel, de sentir un cœur qui bat et qui espère encore. Il y a ce besoin de se recentrer sur soi-même, d’écouter sa petite voix intérieure.

Et il y a cette écriture de Valérie Zenatti. Belle, profonde, juste. Il y a ces mots simples qui courent sur les pages et qui sont empreints d’émotion, de douleur qui ne cherche qu’à sortir. Il y a cette description du quotidien qu’elle sait rendre à la fois poétique et plein d’humanité. L’alternance des chapitres de Lila et Emmanuelle se fait avec fluidité. Zenatti creuse ses personnages en peu de mots, avec bienveillance et les enveloppe de douceur et de délicatesse. Elle ne les lâche pas, et nous marchons dans leurs pas à notre tour. Jusqu’à cette chute inattendue et ô combien magnifique. Un vrai bonheur de lecture, simple, épuré, et très touchant.

« Les Ames Sœurs » de Valérie Zenatti est disponible aux éditions Points.
160 pages. Janvier 2011.

Publicités

2 réflexions sur “Les Ames Sœurs

  1. J’espère que l’auteure lira ton billet car tu lui rends un très bel hommage ! Pas mon style d’histoire, mais elle a toujours beaucoup de succès

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s