Autour du Monde avec Tante Mame

Patrick n’a pas revu sa tante Mame depuis deux ans. Depuis qu’elle a emmené le petit Michael, le fils de Patrick, en voyage en Inde. Mais ce séjour qui ne devait durer qu’un été prend des allures de tour du monde à durée indéterminée. Alors que Noël approche, Patrick évoque avec sa femme, le tour du monde qu’il avait lui même entrepris avec Tante Mame, pendant l’été 1937, avant qu’il ne rejoigne l’université.

Tante Mame est de retour ! Toujours aussi excentrique et imprévisible, elle nous embarque dans un tour du monde complètement déjanté. On passe ainsi des Folies Bergère où elle remplace son amie Vera sur scène, à la gentry anglaise à Londres où elle rêve d’être présentée à la Cour, en passant par les pallazi vénitiens et le Tyrol Autrichien, sans oublier une croisière sous haute tension en Extrême-Orient. Avec toujours son fidèle serviteur japonais Ito, et bien sûr son neveu Patrick, qui se demande quelle mouche pique souvent sa tante. Car si cette dernière se sort toujours de toutes les situations de par son charme et son intelligence, sa naïveté l’entraine souvent dans des situations périlleuses. Et il faut dire qu’ici, elle fait fort, en se laissant souvent berner par des personnages davantage intéressés par sa fortune que par son sort. Et cela peut avoir tendance à irriter. Car si Tante Mame reste toujours aussi attachante, sa trop grande confiance lui joue des tours et les mésaventures s’enchainent…

Dommage, car le roman reste toujours aussi plaisant à lire. Même si bien évidemment il a un petit goût de déjà-vu. En effet, la structure du roman reste la même que dans « Tante Mame » (des chapitres construits comme des nouvelles, évoquant une aventure de Tante Mame), ce qui place ce nouvel opus dans la continuité du précédent. Pour autant, on passe un agréable moment de lecture, le rythme reste toujours aussi enlevé, et les situations sont souvent très cocasses. Les personnages que l’on croise sont loin d’être attachants (puisqu’ils cherchent à arnaquer cette pauvre Tante Mame) mais l’entrainent dans des aventures originales, aux chutes toujours mordantes. Et sous couvert d’excentricité et d’une certaine frivolité, Patrick Dennis évoque des éléments plus graves de la fin des années 1930.

« Autour du Monde avec Tante Mame » de Patrick Dennis est disponible aux éditions J’ai Lu.
377 pages. Mars 2013.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s