N’essayez jamais d’aider un Kangourou

CE QU’EN DIT L’ÉDITEUR
Bienvenue dans le bush australien ! Et prenez garde… car entre les koalas féroces, les wombats colériques, les kangourous suicidaires et les aventuriers buveurs de bière, le bush est un territoire redoutable. Kenneth Cook, baroudeur et conteur né, nous régale de ces anecdotes à la fois tendres et hilarantes (et véridiques, assure-t-il) inspirées de ses tribulations. Un concentré d’humanité et de drôlerie, pour un dépaysement garanti.

Kenneth Cook est un écrivain australien, célèbre pour ses nouvelles se déroulant dans le bush, racontant ses propres (més)aventures. Dans un même recueil, on retrouve aujourd’hui les histoires issues de « L’Ivresse du Kangourou », « Le Koala tueur » et « La Vengeance du Wombat », publiées dans les années 1980 (l’auteur est décédé en 1987 dans le bush justement). Rien qu’à la lecture des titres, on sait que c’est tout un programme qui nous attend. J’avais lu les différents livres il y a quelques années, mais grâce à cette nouvelle édition, je me suis replongée avec plaisir dans l’univers complètement loufoque et incroyable du bush australien.

En quelques pages, Cook nous fait ainsi vivre des aventures dont lui seul a le secret. Elles débutent souvent dans un pub, où la bière coule à flots, souvent à la suite de paris avec des autochtones peu farouches, et impliquent la faune australienne (kangourous, koalas, wombas, serpents, autruches, chats sauvages, requins, crocodiles etc), des chercheurs d’or ou bien des encore aborigènes. Dans ces péripéties, Cook n’hésite pas à se moquer gentiment de lui-même (de sa corpulence, de son âge, de sa frousse…), et on peut dire que malgré tout, il arrive à se sortir de situations bien mal embarquées à chaque fois. Bien sûr, on se doute qu’il a certainement enjolivé des aspects de ces aventures, mais l’ensemble se révèle cocasse, souvent stressant (mais comment va-t-il réussir à s’en sortir ?) et démontre que l’Australie est décidemment un pays unique en son genre. Il ne donne pas très envie de s’aventurer dans le bush, aussi c’est avec plaisir que l’on voyage et que l’on sourit en lisant les nouvelles de Kenneth Cook.

« N’essayez jamais d’aider un Kangourou : Et autres Aventures imprévues du Bush » est disponible aux éditions Autrement.
494 pages. Mai 2018.

Publicités

2 réflexions sur “N’essayez jamais d’aider un Kangourou

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s