Sirènes

Aidan Waits est un jeune inspecteur de police de Manchester. Suite à des erreurs professionnelles, il se retrouve à faire des patrouilles de nuit. Quand il est contacté par un homme puissant suite à la disparition de sa fille, qui pourrait avoir un lien avec Zain Carves, de la Franchise, un puissant cartel de drogue, Waits doit alors jouer les infiltrés.

Joseph Knox nous entraine dans les bas-fonds de Manchester, avec un flic en disgrâce, infiltré dans le milieu de la drogue. Il y croise des gangs, des hommes de main, des hommes d’affaires et des « sirènes », ces jeunes femmes séduisantes qui collectent l’argent de la drogue dans des lieux stratégiques. C’est dans cette ambiance noire, solitaire, où tout espoir semble perdu que ce déroule ce polar, aux accents de descente aux enfers. Knox habille ses protagonistes d’un voile de tristesse et les fait évoluer dans un monde de la nuit, où tout semble toujours plus sombre et dangereux.

Si le roman fonctionne bien, c’est justement parce que Knox sait dépeindre cette atmosphère et s’emploie à être le plus réaliste possible. Son intrigue, robuste, sait dévoiler ses mystères au fur et à mesure, et le final offre son lot de rebondissements, que le plus aguerri des lecteurs aura du mal à deviner. L’ensemble est convainquant, mais pourtant je n’ai pas trouvé ce quelque chose en plus qui donne envie de tourner les pages avec frénésie pour savoir ce qu’il va se passer. Peut-être parce que l’on peine à s’attacher aux personnages. Peut-être parce que tant de noirceur peut être décourageant, le second degré n’ayant aucunement sa place ici pour glisser au fil des pages un peu plus d’optimisme.

« Sirènes » de Joseph Knox est disponible aux éditions Le Masque.

384 pages. Octobre 2018.
« Sirènes » fait partie de la Sélection de janvier du Grand Prix des Lectrices ELLE 2019.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s