Vigile

Une nuit, Antoine, le compagnon d’Hyam Zaitoun fait un arrêt cardiaque. En attendant l’arrivée des ecours, la jeune femme commence un massage cardiaque. Pendant 30 minutes, elle n’abandonne pas. Et lorsque son compagnon est plongé dans un coma artificiel et que ses chances non seulement de survivre mais aussi de n’avoir aucune séquelle sont minces, elle continue à espérer. Par amour pour lui mais aussi pour ses enfants.

Cinq ans après les événements relatés ici, Hyam Zaitoun livre dans ce roman sensible et touchant le moment où tout a basculé mais également les jours qui ont suivi. Avec pudeur et sincérité, la jeune auteur s’exprime directement à l’être aimé, comme dans une longue lettre. Elle y évoque bien sûr son angoisse et ses doutes, mais aussi l’espoir et la solidarité sans failles de la famille et des amis. Elle relate son histoire avec Antoine, leurs petits moments du quotidien et leurs grandes déclarations. Elle effleure de ses mots tendres leur complicité. Cela est fait avec honnêteté et une belle poésie, sans grandiloquence ni pathos.

« Vigile », comme celui qui surveille, ou celui qui fait preuve d’attention de tous les instants. Jamais Hyam Zaitoun ne baisse les bras. Elle est partout, à tout moment. Elle qui se croit fragile, elle fait preuve d’une force hors du commun. Elle livre son propre combat pour protéger ses proches et tenter de sauver, de par sa présence, son amour et ses gestes, son compagnon. Si « Vigile » est un roman court, il n’en est pas moins puissant et dense. Ce récit, même s’il est dramatique, n’est reste pas moins lumineux. Parce qu’il est empreint d’un amour puissant, que l’on devine à chaque page, à chaque instant. C’est un livre qui touche au cœur. Sublime !

« Vigile » de Hyam Zaitoun est disponible aux éditions Le Tripode.
124 pages. Janvier 2019.

« Vigile » fait partie de la sélection du mois d’avril du Grand Prix des Lectrices ELLE 2019.

 

Publicités

2 réflexions sur “Vigile

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s