Grand Prix des Lectrices ELLE : mes favoris

Après 8 mois de lectures et 28 livres chroniqués, le 50e Grand Prix des Lectrices ELLE a pris fin pour moi mi avril. Il reste maintenant à découvrir les heureux lauréats. La remise des prix aura lieu le 3 juin au théâtre de l’Odéon à Paris. Une belle façon de conclure cette aventure, une nouvelle fois riche de rencontres (avec une pensée tout particulière pour Muriel, Laura et Hayatte) et de découverte littéraires. Bien sûr, je n’ai pas tout aimé, mais j’ai eu plusieurs coups de cœur, et comme tout le monde, j’ai mes favoris. Je ne pense malheureusement pas qu’ils gagneront mais il est temps de se livrer au jeu des pronostics ;)

ROMAN
Mon préféré : J’ai mis ma meilleure note au « Gentleman de Moscou » d’Amor Towles. J’ai non seulement aimé le style, d’une élégance folle, et le personnage principal, mais j’ai été captivée par cette histoire un peu décalée et intelligente dont on ressort le cœur gonflé d’optimisme. « Vigile » de Hayam Zaitoun a été un vrai coup de cœur, pour son style poétique et son histoire poignante. Tout comme « Une Maison parmi les Arbres » de Julia Glass, qui nous emmenait avec grâce et délicatesse dans le monde de l’édition et de la construction littéraire.

Celui qui va gagner : « La vraie Vie » d’Adeline Dieudonné semble avoir conquis les lectrices du prix dès le début des sélections (il faisait partie de celle du mois d’octobre). Pour ma part je l’ai classé 4e (donc bien classé, quand on pense que c’était mon bon dernier qui avait remporté le prix en 2014 ;). Mais il peut se faire dépasser sur la dernière ligne droite par « Vigile » dont l’émotion palpable ne pouvait laisser indifférent.

DOCUMENT
Mon préféré : Sans aucune hésitation, « La Loi de la Mer » de Davide Enia, qui place son témoignage à Lampedusa, parmi les migrants. Un livre coup de poing, qui remue et qui interroge. Un livre d’une poésie et d’une sensibilité incroyables, qu’il est nécessaire de lire.

Celui qui va gagner : J’aimerais que ce soit « La Loi de la Mer » mais le sujet et l’écriture ont pu en dérouter plus d’unes. Peut-être « Madame, vous allez m’émouvoir » de Lucie Tesnière, qui retrace la vie d’une famille Française entre les deux guerres mondiales (mon n°2 dans mon classement) ou le sensible « Suzanne » de Frédéric Pommier, qui raconte l’histoire de sa grand-mère et sa vie dans un EPHAD.

POLAR
Mon préféré : Après un début un peu laborieux, je me suis laissée happer par « Anatomie d’un Scandale » de Sarah Vaughan. En adéquation avec les sujets d’aujourd’hui, bien ficelé, pertinent avec un twist scénaristique bien trouvé, il avait tout pour me plaire. Sur la 2e marche, je place « Rituels » d’Ellison Cooper, avec son intrigue au sein du FBI prenante et maîtrisée mais un final quelque peu poussif.

Celui qui va gagner : « Rituels » a toutes ses chances, car c’est un vrai policier, avec un univers et une ambiance, et surtout un dénouement sur lequel peu auraient parié. Mais la sélection d’avril avec « Né d’aucune Femme » de Franck Bouysse peut tout faire basculer, tant le récit semble avoir marqué les jurées. En revanche, pour moi, ce n’est pas un polar, mais plutôt un roman sombre.

A très vite pour les résultats !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s