Ranger : l’Etincelle du Bonheur

rangerQui n’a pas déjà entendu parler de Marie Kondo, cette « coach en rangement » qui nous vient du Japon et qui fait rayonner sa méthode dans le monde entier depuis plusieurs années ? Après son livre phare « La Magie du Rangement », elle a maintenant sa propre série sur Netflix (« Tidying up with Marie Kondo » ou « L’Ordre des Choses » en France), où elle s’invite dans les foyers américains pour distribuer ses conseils et partager ses techniques de rangement. Car outre le fait de trier et ensuite de ranger, elle inculque le fait que cette méthode aide aussi à faire le tri dans sa propre vie personnelle, à comprendre ce qui est important ou non (à savoir, ce qui nous « procure de la joie », le fameux « spark Joy »), à se recentrer sur l’essentiel… Des conseils bien avisés, qui ne sont pas révolutionnaires certes, mais qui permettent de mettre des mots sur des choses. Bien sûr, Marie Kondo est un peu extrème parfois et elle en donne des exemples (ce qui prouve qu’elle est tout à fait consciente de la chose), mais elle encourage chacun à agir sans se mettre de contrainte, et surtout de la façon qui lui convient le mieux.

On retiendra de sa méthode « KonMari » qu’il faut faire le tri par catégorie (en débutant par les vêtements, ensuite les livres, les autres objets, les papiers et enfin les objets sentimentaux), pour avoir une vision globale de tout ce que l’on possède et pour progresser petit à petit dans son tri. En effet, en commençant par les vêtements, on débute par une catégorie simple et on apprend à « jeter » et à ne garder que ce qui procure de la joie ou ce qui est utile. Ainsi quand on arrive aux objets sentimentaux, on est bien rôdé dans cet exercice. Il y a ensuite les astuces de pliage des vêtemens (bien illustrées dans ce petit livre, ce qui est bien pratique), ou encore de rangement (par exemple des boites pour délimiter les espaces, ou des conseils pour savoir quel objet ranger à côté de quel autre), afin de gagner en place, de mieux voir les choses et d’avoir un espace pour chacune d’elles.

Quand on vit dans des petits espaces (coucou la vie Parisienne), on est un peu les pros du tri ou du rangement pour que nos affaires prennent le moins de place possible. J’admets que j’aime faire du tri, j’ai l’impression d’être plus légère ensuite (et en lisant ce livre, je me rassure en me disant que je ne suis pas la seule ;). La méthode KonMari m’a fait découvrir des astuces (oui le pliage des vêtements est très pratique) et m’a aussi donné envie de faire moins de compromis dans ma façon de trier (quand je n’utilise plus mais que je ne me résouds pas encore à donner, vendre ou jeter à Paris, je descends des affaires chez mes parents, pour les entreposer dans ma chambre). Aussi, pendant les vacances d’été, alors que j’étais chez eux, je me suis résolue à faire du tri une bonne fois pour toute. Et je me suis rendue compte que je gardais une multitude de vêtements, de livres, ou encore de DVD, alors que je n’avais plus envie de les mettre / lire / regarder. Ils auront une deuxième vie ailleurs, et me permettent d’avoir un espace qui respire mieux et qui contient des choses qui me tiennent davantage à coeur.

Quand on lit « Ranger : l’Etincelle du Bonheur » ou que l’on regarde « L’Ordre des Choses » sur Netflix, on est très motivé pour remettre un peu d’ordre chez soi. Et vous savez quoi ? Cela fait un bien fou :)

« Ranger : L’Etincelle du Rangement » de Marie Kondo est disponible aux éditions J’ai Lu.
344 pages. Septembre 2017.

Publicités

4 réflexions sur “Ranger : l’Etincelle du Bonheur

  1. je fais du tri depuis longtemps – un déménagement et deux ménages (printemps et hiver) et pareil je me sens toujours plus légère ! là je m’attaque à mon espace de travail, août s’y prêtant (moins de réunion et d’appels)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s